Accueil / Économie

Les clés de réussite du programme d’appui aux entreprises

Temps de lecture

Les hebdomadaires marocains sont revenus sur le programme intégré d’appui aux entreprises, dévoilé cette semaine. Le nouveau dispositif prévoit une implication massive des banques dans l’accompagnement des très petites et moyennes entreprises (TPME) avec des taux de crédit plafonnés à 2 %. Mais le financement n’est pas la seule clé de succès de ce programme.

Le programme intégré d’appui aux entreprisesfait la Une de la presse hebdomadaire de cette fin de semaine. «Les projets n’avancent pas sans l’intervention du Roi au Maroc», relève le magazine Challenge dans son éditorial. Un constat partagé également par l’éditorialiste de La Vie Éco: «Il aura donc fallu un sérieux coup de semonce royal pour que la machine se mette en marche». L’éditorialiste souligne que ce dispositif réglera une bonne partie du problème, mais reste insuffisant pour la réussite des jeunes porteurs de projets. «Si la TPME n’a pas les compétences qualifiées pour produire un bien ou service de qualité compétitif, ni d’appuis publics ou privés pour étendre ses débouchés et ses marchés et d’environnement propice qui l’encourage à innover et créer, alors lui accorder des crédits reviendrait seulement à l’endetter», explique-t-il.

Une chose est sûre: le succès de ce dispositif dépend de l’engagement des futurs bénéficiaires. Fraichement élu vice-président de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM), Mehdi Tazi insiste, dans les colonnes de La Vie Éco, sur «la posture exemplaire en matière de remboursement de crédits que doivent avoir les entreprises bénéficiaires des financements». Cité par l’Économiste, Zouhair Chorfi, secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, indique « qu’il va falloir responsabiliser les jeunes. Il ne s’agira pas d’ouvrir les robinets et de financer n’importe quoi. Les gens doivent intégrer que les prêts se remboursent». En véhiculant ces messages, les responsables ne veulent pas revivre l’expérience malheureuse de quelques projets, dontMoukawalati ou les crédits jeunes promoteurs.

Le tiers des crédits réservés aux TPME

Dans le cadre de ce nouveau programme, plus du tiers des crédits aux entreprises privées sont réservés aux TPME (37%), indique l’Économiste. Un pourcentage meilleur que celui de l’Italie (18%) ou de la Turquie (32%), mais reste encore loin de certains pays comme l’Espagne (55%) ou la Belgique (67%).Ce taux est appelé «en principe» à augmenter avec l’arrivée de ce programme intégré d’appui au financement des entreprises.

Rappelons que ce dispositif mise sur la création annuelle de 27 000emplois, en accompagnant chaque année 13 500 nouvelles entreprises. Il s’appuie sur un fonds spécial doté de 8milliards de dirhams sur trois ans, dont 6 milliards co-financés par l’État et le secteur bancaire et 2 milliards provenant du fonds souverain Hassan II, dédié au milieu rural.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024
Voir plus

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire