Accueil / Économie

Les clés de réussite du programme d’appui aux entreprises

Temps de lecture

Les hebdomadaires marocains sont revenus sur le programme intégré d’appui aux entreprises, dévoilé cette semaine. Le nouveau dispositif prévoit une implication massive des banques dans l’accompagnement des très petites et moyennes entreprises (TPME) avec des taux de crédit plafonnés à 2 %. Mais le financement n’est pas la seule clé de succès de ce programme.

Le programme intégré d’appui aux entreprisesfait la Une de la presse hebdomadaire de cette fin de semaine. «Les projets n’avancent pas sans l’intervention du Roi au Maroc», relève le magazine Challenge dans son éditorial. Un constat partagé également par l’éditorialiste de La Vie Éco: «Il aura donc fallu un sérieux coup de semonce royal pour que la machine se mette en marche». L’éditorialiste souligne que ce dispositif réglera une bonne partie du problème, mais reste insuffisant pour la réussite des jeunes porteurs de projets. «Si la TPME n’a pas les compétences qualifiées pour produire un bien ou service de qualité compétitif, ni d’appuis publics ou privés pour étendre ses débouchés et ses marchés et d’environnement propice qui l’encourage à innover et créer, alors lui accorder des crédits reviendrait seulement à l’endetter», explique-t-il.

Une chose est sûre: le succès de ce dispositif dépend de l’engagement des futurs bénéficiaires. Fraichement élu vice-président de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM), Mehdi Tazi insiste, dans les colonnes de La Vie Éco, sur «la posture exemplaire en matière de remboursement de crédits que doivent avoir les entreprises bénéficiaires des financements». Cité par l’Économiste, Zouhair Chorfi, secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, indique « qu’il va falloir responsabiliser les jeunes. Il ne s’agira pas d’ouvrir les robinets et de financer n’importe quoi. Les gens doivent intégrer que les prêts se remboursent». En véhiculant ces messages, les responsables ne veulent pas revivre l’expérience malheureuse de quelques projets, dontMoukawalati ou les crédits jeunes promoteurs.

Le tiers des crédits réservés aux TPME

Dans le cadre de ce nouveau programme, plus du tiers des crédits aux entreprises privées sont réservés aux TPME (37%), indique l’Économiste. Un pourcentage meilleur que celui de l’Italie (18%) ou de la Turquie (32%), mais reste encore loin de certains pays comme l’Espagne (55%) ou la Belgique (67%).Ce taux est appelé «en principe» à augmenter avec l’arrivée de ce programme intégré d’appui au financement des entreprises.

Rappelons que ce dispositif mise sur la création annuelle de 27 000emplois, en accompagnant chaque année 13 500 nouvelles entreprises. Il s’appuie sur un fonds spécial doté de 8milliards de dirhams sur trois ans, dont 6 milliards co-financés par l’État et le secteur bancaire et 2 milliards provenant du fonds souverain Hassan II, dédié au milieu rural.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire