Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances, a entamé, ce vendredi 31 janvier, une visite de travail au Maroc. Durant son séjour, il va rencontrer de hauts responsables marocains, à commencer par le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration, et Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique. Le déplacement du ministre français intervient, quelques semaines, après la tenue de la 14e rencontre de haut niveau France-Maroc (19 décembre 2019 à Paris).
Dans le cadre de son partenariat avec le Maroc, « la France souhaite un modèle gagnant gagnant », a déclaré Bruno Le Maire, dans une interview exclusive accordée au quotidien Les Inspirations Éco, datée de ce vendredi (édition week-end). On apprend que la visite du ministre français vise à approfondir la coopération actuelle dans les secteurs stratégiques : ferroviaire, aéronautique, transport urbain, énergie et industrie navale. À lire l’interview du ministre français, il est clair que le Maroc figure en position de tête dans la réflexion sur le nouveau « Pacte productif industriel français » auquel a appelé le président Emmanuel Macron. Un pacte qui a pour objectif d’élaborer « un nouveau modèle respectueux de l’environnement pour atteindre le plein emploi ». La France a besoin de consolider ses positions dans les marchés où elle est présente et gagner de nouveaux débouchés pour être encore plus compétitive. La réflexion est également entamée du côté du Maroc, qui veut bénéficier de ce pacte.
Ligne à grande vitesse : La France veut consolider ses positions
Le projet de la Ligne à grande vitesse (LGV), « projet emblématique de la coopération franco-marocaine », selon Le Maire, figure parmi les points qui seront discutés lors de sa visite au Maroc. Le dernier comité de suivi de la LGV sera tenu en marge de ce déplacement et une charte du Club LGV sera signée dans le cadre du suivi de la coopération, précise le ministre français. Partenaire historique du Maroc, la France est en rude concurrence avec la Chine sur la LGV Marrakech-Agadir. Les deux pays ne lésinent pas sur les moyens en matière de lobbying pour convaincre les officiels marocains.
Pour rappel, Le Maire avait fait l’objet de vives critiques, début décembre 2019, lorsqu’il avait critiqué l’installation des usines françaises à l’étranger. Le ministre a estimé que ces dernières (dont PSA à Kénitra) devraient produire leurs« best-sellers » en France plutôt qu’à l’étranger. « Je souhaite clarifier mes propos qui ne visaient en aucun cas le Maroc ou sa stratégie industrielle. Mon propos posait la question des choix industriels de la France qui a perdu près d’un million d’emplois industriels ces dernières années, ce dont on ne peut se satisfaire », a précisé Bruno Le Maire, dans l’interview accordée au journal Les Inspirations Éco.
La France reste le premier investisseur étranger au Maroc. Le royaume détient plus du tiers des investissements directs étrangers (34,3%) en provenance de la France. L’Hexagone est également le second fournisseur commercial du Maroc et son deuxième client. La croissance économique de la France a ralenti plus que prévu en 2019 (1,2%), rapporte Médias24, qui cite les chiffres de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).«Ce ralentissement passager ne remet pas en cause les fondamentaux de la croissance française, qui sont solides», a pourtantdéclaré, ce vendredi, le ministre Bruno Le Maire.
Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024