Accueil / Politique

Maroc-France: Bruno Le Maire à Rabat pour défendre un modèle «gagnant-gagnant»

Temps de lecture

Le ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, est en visite de travail au Maroc. Il aura des entretiens avec de hauts responsables marocains, notamment les ministres Mohamed Benchaâboun et Moulay Hafid El Alamy. Voici les enjeux de ce déplacement qui intervient quelques semaines après la 14e rencontre de haut niveau France-Maroc, qui s’est tenue à Paris.

Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances, a entamé, ce vendredi 31 janvier, une visite de travail au Maroc. Durant son séjour, il va rencontrer de hauts responsables marocains, à commencer par le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration, et Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique. Le déplacement du ministre français intervient, quelques semaines, après la tenue de la 14e rencontre de haut niveau France-Maroc (19 décembre 2019 à Paris).

Dans le cadre de son partenariat avec le Maroc, « la France souhaite un modèle gagnant gagnant », a déclaré Bruno Le Maire, dans une interview exclusive accordée au quotidien Les Inspirations Éco, datée de ce vendredi (édition week-end). On apprend que la visite du ministre français vise à approfondir la coopération actuelle dans les secteurs stratégiques : ferroviaire, aéronautique, transport urbain, énergie et industrie navale. À lire l’interview du ministre français, il est clair que le Maroc figure en position de tête dans la réflexion sur le nouveau « Pacte productif industriel français » auquel a appelé le président Emmanuel Macron. Un pacte qui a pour objectif d’élaborer « un nouveau modèle respectueux de l’environnement pour atteindre le plein emploi ». La France a besoin de consolider ses positions dans les marchés où elle est présente et gagner de nouveaux débouchés pour être encore plus compétitive. La réflexion est également entamée du côté du Maroc, qui veut bénéficier de ce pacte.

Ligne à grande vitesse : La France veut consolider ses positions

Le projet de la Ligne à grande vitesse (LGV), « projet emblématique de la coopération franco-marocaine », selon Le Maire, figure parmi les points qui seront discutés lors de sa visite au Maroc. Le dernier comité de suivi de la LGV sera tenu en marge de ce déplacement et une charte du Club LGV sera signée dans le cadre du suivi de la coopération, précise le ministre français. Partenaire historique du Maroc, la France est en rude concurrence avec la Chine sur la LGV Marrakech-Agadir. Les deux pays ne lésinent pas sur les moyens en matière de lobbying pour convaincre les officiels marocains.

Pour rappel, Le Maire avait fait l’objet de vives critiques, début décembre 2019, lorsqu’il avait critiqué l’installation des usines françaises à l’étranger. Le ministre a estimé que ces dernières (dont PSA à Kénitra) devraient produire leurs« best-sellers » en France plutôt qu’à l’étranger. « Je souhaite clarifier mes propos qui ne visaient en aucun cas le Maroc ou sa stratégie industrielle. Mon propos posait la question des choix industriels de la France qui a perdu près d’un million d’emplois industriels ces dernières années, ce dont on ne peut se satisfaire », a précisé Bruno Le Maire, dans l’interview accordée au journal Les Inspirations Éco.

La France reste le premier investisseur étranger au Maroc. Le royaume détient plus du tiers des investissements directs étrangers (34,3%) en provenance de la France. L’Hexagone est également le second fournisseur commercial du Maroc et son deuxième client. La croissance économique de la France a ralenti plus que prévu en 2019 (1,2%), rapporte Médias24, qui cite les chiffres de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).«Ce ralentissement passager ne remet pas en cause les fondamentaux de la croissance française, qui sont solides», a pourtantdéclaré, ce vendredi, le ministre Bruno Le Maire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques

Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire