Accueil / Société

45.015 tentatives d’émigration irrégulière avortées depuis début 2024

Temps de lecture

Des migrants escaladent la clôture métallique à Sebta © DR

Depuis le début de l’année 2024, un total de 45.015 tentatives d’émigration clandestine ont été empêchées, grâce à l’efficacité des dispositifs de surveillance des frontières et des littoraux, selon le ministère de l’Intérieur. Les données du ministère révèlent que 11.323 tentatives ont été avortées dans la préfecture de Mdiq, et 3.325 dans la province de Nador durant le mois d’août, impliquant des migrants de différentes nationalités.

Les forces de sécurité ont également démantelé 177 réseaux criminels spécialisés dans le trafic de migrants. De plus, 10.589 migrants ont été secourus en mer et ont bénéficié de soins médicaux, d’hébergement et d’accompagnement, dans le cadre d’une approche humanitaire des frontières. Ces résultats, portés par la vigilance et l’action déterminée des services de sécurité, renforcent le rôle central du Royaume dans la sécurité régionale et la lutte contre les réseaux de trafic transfrontalier.

En 2024, le Maroc continue de faire face à une pression migratoire croissante, directement liée à l’instabilité dans la région du Sahel et à la perméabilité des frontières. Cette situation est exacerbée par l’exploitation cynique des politiques de protection et d’accueil par des réseaux criminels de trafic de migrants, qui détournent ces dispositifs à leur avantage.

Dans ce contexte, une lutte globale contre l’émigration irrégulière nécessite une coordination efficace entre tous les pays concernés, via des actions conjointes de surveillance et de prévention des facteurs d’attraction. La coopération active et solidaire avec les partenaires, notamment les pays de l’Afrique de l’Ouest et l’Espagne, constitue un élément clé pour relever les défis posés par la question migratoire. De plus, les réseaux sociaux jouent un rôle majeur en attirant les jeunes vers l’émigration irrégulière. Il est donc essentiel que les grandes plateformes assument leur responsabilité dans la modération des contenus, souvent monétisés, incitant à ces pratiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire