Des migrants escaladent la clôture métallique à Sebta © DR
Depuis le début de l’année 2024, un total de 45.015 tentatives d’émigration clandestine ont été empêchées, grâce à l’efficacité des dispositifs de surveillance des frontières et des littoraux, selon le ministère de l’Intérieur. Les données du ministère révèlent que 11.323 tentatives ont été avortées dans la préfecture de Mdiq, et 3.325 dans la province de Nador durant le mois d’août, impliquant des migrants de différentes nationalités.
Les forces de sécurité ont également démantelé 177 réseaux criminels spécialisés dans le trafic de migrants. De plus, 10.589 migrants ont été secourus en mer et ont bénéficié de soins médicaux, d’hébergement et d’accompagnement, dans le cadre d’une approche humanitaire des frontières. Ces résultats, portés par la vigilance et l’action déterminée des services de sécurité, renforcent le rôle central du Royaume dans la sécurité régionale et la lutte contre les réseaux de trafic transfrontalier.
En 2024, le Maroc continue de faire face à une pression migratoire croissante, directement liée à l’instabilité dans la région du Sahel et à la perméabilité des frontières. Cette situation est exacerbée par l’exploitation cynique des politiques de protection et d’accueil par des réseaux criminels de trafic de migrants, qui détournent ces dispositifs à leur avantage.
Dans ce contexte, une lutte globale contre l’émigration irrégulière nécessite une coordination efficace entre tous les pays concernés, via des actions conjointes de surveillance et de prévention des facteurs d’attraction. La coopération active et solidaire avec les partenaires, notamment les pays de l’Afrique de l’Ouest et l’Espagne, constitue un élément clé pour relever les défis posés par la question migratoire. De plus, les réseaux sociaux jouent un rôle majeur en attirant les jeunes vers l’émigration irrégulière. Il est donc essentiel que les grandes plateformes assument leur responsabilité dans la modération des contenus, souvent monétisés, incitant à ces pratiques.
Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée
Société -Mohammed Abdeljalil annonce que la circulation des trottinettes va être encadrée par les dispositions du code de la route.
Mbaye Gueye - 18 octobre 2024Écoles de la 2e chance : 72% des lauréats intégrés en 2023-2024
Hajar Toufik - 18 octobre 2024Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg
Société - Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, en attendant une éventuelle extradition vers le Maroc.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Don d’organes au Maroc : des progrès encore insuffisants
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»
Société - La décision prise par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) risque encore d’alimenter le débat.
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc
Société - Selon le rapport officiel de la DGM, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du 20ème siècle.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes
Société - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législatifs pour y mettre un terme.
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Le gouvernement face à la défiance populaire
Dossier - Face aux promesses, la défiance toujours plus grandissante vis-à-vis du politique ne fera que rompre un contrat social déjà fragile.
Atika Ratim - 3 février 2024Écoles Vs parents: qui aura le dernier mot ?
Dossier - Que faut-il dire à ces parents de classe moyenne qui se serrent la ceinture pour donner à leurs enfants accès à une bonne éducation ?
Sabrina El Faiz - 31 août 2024Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale
Société - Le réseau autoroutier a enregistré, à plusieurs reprises, les 700.000 véhicules par jour. Un record.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Alcool : Combien consomment les Marocains de litres par an ?
Mohamed Laabi - 11 septembre 2019Erdogan revient au Maroc !
Mohamed Laabi - 25 septembre 20192022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?
Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.
Atika Ratim - 30 novembre 2022