Accueil / Société

45.015 tentatives d’émigration irrégulière avortées depuis début 2024

Temps de lecture

Des migrants escaladent la clôture métallique à Sebta © DR

Depuis le début de l’année 2024, un total de 45.015 tentatives d’émigration clandestine ont été empêchées, grâce à l’efficacité des dispositifs de surveillance des frontières et des littoraux, selon le ministère de l’Intérieur. Les données du ministère révèlent que 11.323 tentatives ont été avortées dans la préfecture de Mdiq, et 3.325 dans la province de Nador durant le mois d’août, impliquant des migrants de différentes nationalités.

Les forces de sécurité ont également démantelé 177 réseaux criminels spécialisés dans le trafic de migrants. De plus, 10.589 migrants ont été secourus en mer et ont bénéficié de soins médicaux, d’hébergement et d’accompagnement, dans le cadre d’une approche humanitaire des frontières. Ces résultats, portés par la vigilance et l’action déterminée des services de sécurité, renforcent le rôle central du Royaume dans la sécurité régionale et la lutte contre les réseaux de trafic transfrontalier.

En 2024, le Maroc continue de faire face à une pression migratoire croissante, directement liée à l’instabilité dans la région du Sahel et à la perméabilité des frontières. Cette situation est exacerbée par l’exploitation cynique des politiques de protection et d’accueil par des réseaux criminels de trafic de migrants, qui détournent ces dispositifs à leur avantage.

Dans ce contexte, une lutte globale contre l’émigration irrégulière nécessite une coordination efficace entre tous les pays concernés, via des actions conjointes de surveillance et de prévention des facteurs d’attraction. La coopération active et solidaire avec les partenaires, notamment les pays de l’Afrique de l’Ouest et l’Espagne, constitue un élément clé pour relever les défis posés par la question migratoire. De plus, les réseaux sociaux jouent un rôle majeur en attirant les jeunes vers l’émigration irrégulière. Il est donc essentiel que les grandes plateformes assument leur responsabilité dans la modération des contenus, souvent monétisés, incitant à ces pratiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine

Chaima Aberni - 29 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire