Accueil / Société

Psychose autour du Coronavirus, la RAM suspend ses vols vers Pékin

Temps de lecture

L’épidémie de Coronavirus a été déclaré « urgence de santé publique de portée internationale » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ce jeudi 30 janvier. Le virus chinois continue de se propager en Chine et des cas de contamination ont été confirmés dans 18 pays étrangers, dont le Canada, l’Australie et la France. Au Maroc, après avoir recueilli une centaine de ressortissants coincés en Chine, la Royal Air Maroc, à l’instar de nombreuses autres compagnies aériennes, a suspendu tous ces vols vers ou depuis Pékin.

Face à l’augmentation du nombre de décès et à la progression rapide du virus chinois,l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré l’épidémie du coronavirus «urgence de santé publique de portée internationale» ce 30 janvier, rapporte BBC News. «La raison principale de cette déclaration n’est pas ce qui se passe en Chine, mais ce qui se passe dans d’autres pays», a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS. Il a expliqué, poursuitla même source, que son organisation craint que cette maladie, encore mystérieuse, ne s’étende à des pays dont les systèmes de santé sont faibles.Plusieurs pistes de traitements sont à l’étude contre le coronavirus mais l’institut Pasteur a déclaré ne pas espérer obtenir un vaccin disponible avant 20 mois.

Le Maroc suspend ces vols de et vers la Chine

Après l’annonce de l’OMS, la compagnie nationale marocaine Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre temporairement ses vols entre Casablanca et Pékin, du vendredi 31 janvier au 29 février. L’adoption de cette mesure est «due à la forte baisse de la demande sur cette ligne», a annoncé la RAM dans un communiqué publié ce jeudi. «Les clients programmés initialement sur cette ligne, au-delà du 31 janvier, seront informés personnellement, grâce aux coordonnées figurant dans leur dossier de réservation (téléphone mobile et/ou adresse e-mail). De nouvelles dates leur seront proposées, sans frais additionnels», précise la RAM. Pour offrir une assistante optimale à ses passagers, la compagnie aérienne a mis au service de ces derniers deux numéros verts : 089000 0800 (Maroc) et + 212 522 489 797 (Numéro international).

Rappelons que le 16 janvier, la RAM a inauguré le premier vol sans escale entre Casablanca et Pékin. Cette consécration a eu lieu après que la Chine et le Maroc aient convenu de renforcer leur coopération bilatérale, notamment dans le domaine du tourisme.

Par ailleurs, les étudiants et marocains rapatriésde Chine, seront mis une vingtaine de jours en quarantaine dans lesl’hôpitauxdeMeknès et Rabat. Les Forces armées royales ont mobilisé leurs services sanitaires dans ces villes pour les accueillir dès aujourd’hui. Le roi Mohammed VI avait ordonné, lundi dernier, leur rapatriement.

La psychose gagne les pays et les entrprises

L’épidémie du coronavirus (2019-nCov) à Wuhan commence àsusciterune panique générale dans le monde entier. Selon les dernières statistiques, au moins 213 personnes sont mortes du virus en Chine, principalement dans la province de Hubei, et près de 10 000 cas ont été confirmés au niveau national, rapporte France24. De son côté, l’OMS a affirmé qu’une centaine porteurs du coronavirus ont été identifiés dans 18 autres pays dont la liste s’agrandie d’heure en heure, mais aucun décès n’a été enregistré pour le moment. La plupart des cas internationaux concernent des personnes qui sont allées à Wuhan, dans la province de Hubei, épicentre de cette nouvelle pandémie.

BBC Coronavirus

Pour éviter tout risque de contamination et pour protéger leurs collaborateurs ainsi que leurs citoyens, plusieurs pays ont décidé de fermer leurs frontières, annuler les vols depuis et vers la Chine, et des entreprises comme Google, Ikea, Starbucks et Tesla ont fermé leurs magasins ou cessé leurs activités.

Ces dispositifs, explique Reuters, ont été jugés exagérés par le directeur de l’OMS. «Permettez-moi d’être clair, cette déclaration d’urgence n’est pas un vote de défiance à l’égard de la Chine», a-t-il lancé. S’exprimant lors d’une conférence de presse à Genève, Ghebreyesus a décrit le virus comme une «épidémie sans précédent» qui a suscité une «réaction sans précédent». Il a, par ailleurs, salué les «mesures extraordinaires»prises par les autorités chinoises et a expliqué qu’il n’y avait aucune raison de limiter le commerce ou les voyages en Chine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année

Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca

Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans

Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier

Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée

Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Français vs anglais : l’école marocaine en transition

Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus

Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Oukaïmeden : la magie des premières neiges

Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire