Face à l’augmentation du nombre de décès et à la progression rapide du virus chinois,l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré l’épidémie du coronavirus «urgence de santé publique de portée internationale» ce 30 janvier, rapporte BBC News. «La raison principale de cette déclaration n’est pas ce qui se passe en Chine, mais ce qui se passe dans d’autres pays», a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS. Il a expliqué, poursuitla même source, que son organisation craint que cette maladie, encore mystérieuse, ne s’étende à des pays dont les systèmes de santé sont faibles.Plusieurs pistes de traitements sont à l’étude contre le coronavirus mais l’institut Pasteur a déclaré ne pas espérer obtenir un vaccin disponible avant 20 mois.
Le Maroc suspend ces vols de et vers la Chine
Après l’annonce de l’OMS, la compagnie nationale marocaine Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre temporairement ses vols entre Casablanca et Pékin, du vendredi 31 janvier au 29 février. L’adoption de cette mesure est «due à la forte baisse de la demande sur cette ligne», a annoncé la RAM dans un communiqué publié ce jeudi. «Les clients programmés initialement sur cette ligne, au-delà du 31 janvier, seront informés personnellement, grâce aux coordonnées figurant dans leur dossier de réservation (téléphone mobile et/ou adresse e-mail). De nouvelles dates leur seront proposées, sans frais additionnels», précise la RAM. Pour offrir une assistante optimale à ses passagers, la compagnie aérienne a mis au service de ces derniers deux numéros verts : 089000 0800 (Maroc) et + 212 522 489 797 (Numéro international).
Rappelons que le 16 janvier, la RAM a inauguré le premier vol sans escale entre Casablanca et Pékin. Cette consécration a eu lieu après que la Chine et le Maroc aient convenu de renforcer leur coopération bilatérale, notamment dans le domaine du tourisme.
Par ailleurs, les étudiants et marocains rapatriésde Chine, seront mis une vingtaine de jours en quarantaine dans lesl’hôpitauxdeMeknès et Rabat. Les Forces armées royales ont mobilisé leurs services sanitaires dans ces villes pour les accueillir dès aujourd’hui. Le roi Mohammed VI avait ordonné, lundi dernier, leur rapatriement.
La psychose gagne les pays et les entrprises
L’épidémie du coronavirus (2019-nCov) à Wuhan commence àsusciterune panique générale dans le monde entier. Selon les dernières statistiques, au moins 213 personnes sont mortes du virus en Chine, principalement dans la province de Hubei, et près de 10 000 cas ont été confirmés au niveau national, rapporte France24. De son côté, l’OMS a affirmé qu’une centaine porteurs du coronavirus ont été identifiés dans 18 autres pays dont la liste s’agrandie d’heure en heure, mais aucun décès n’a été enregistré pour le moment. La plupart des cas internationaux concernent des personnes qui sont allées à Wuhan, dans la province de Hubei, épicentre de cette nouvelle pandémie.
Pour éviter tout risque de contamination et pour protéger leurs collaborateurs ainsi que leurs citoyens, plusieurs pays ont décidé de fermer leurs frontières, annuler les vols depuis et vers la Chine, et des entreprises comme Google, Ikea, Starbucks et Tesla ont fermé leurs magasins ou cessé leurs activités.
Ces dispositifs, explique Reuters, ont été jugés exagérés par le directeur de l’OMS. «Permettez-moi d’être clair, cette déclaration d’urgence n’est pas un vote de défiance à l’égard de la Chine», a-t-il lancé. S’exprimant lors d’une conférence de presse à Genève, Ghebreyesus a décrit le virus comme une «épidémie sans précédent» qui a suscité une «réaction sans précédent». Il a, par ailleurs, salué les «mesures extraordinaires»prises par les autorités chinoises et a expliqué qu’il n’y avait aucune raison de limiter le commerce ou les voyages en Chine.
Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025