Accueil / Société

Psychose autour du Coronavirus, la RAM suspend ses vols vers Pékin

Temps de lecture

L’épidémie de Coronavirus a été déclaré « urgence de santé publique de portée internationale » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ce jeudi 30 janvier. Le virus chinois continue de se propager en Chine et des cas de contamination ont été confirmés dans 18 pays étrangers, dont le Canada, l’Australie et la France. Au Maroc, après avoir recueilli une centaine de ressortissants coincés en Chine, la Royal Air Maroc, à l’instar de nombreuses autres compagnies aériennes, a suspendu tous ces vols vers ou depuis Pékin.

Face à l’augmentation du nombre de décès et à la progression rapide du virus chinois,l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré l’épidémie du coronavirus «urgence de santé publique de portée internationale» ce 30 janvier, rapporte BBC News. «La raison principale de cette déclaration n’est pas ce qui se passe en Chine, mais ce qui se passe dans d’autres pays», a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS. Il a expliqué, poursuitla même source, que son organisation craint que cette maladie, encore mystérieuse, ne s’étende à des pays dont les systèmes de santé sont faibles.Plusieurs pistes de traitements sont à l’étude contre le coronavirus mais l’institut Pasteur a déclaré ne pas espérer obtenir un vaccin disponible avant 20 mois.

Le Maroc suspend ces vols de et vers la Chine

Après l’annonce de l’OMS, la compagnie nationale marocaine Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre temporairement ses vols entre Casablanca et Pékin, du vendredi 31 janvier au 29 février. L’adoption de cette mesure est «due à la forte baisse de la demande sur cette ligne», a annoncé la RAM dans un communiqué publié ce jeudi. «Les clients programmés initialement sur cette ligne, au-delà du 31 janvier, seront informés personnellement, grâce aux coordonnées figurant dans leur dossier de réservation (téléphone mobile et/ou adresse e-mail). De nouvelles dates leur seront proposées, sans frais additionnels», précise la RAM. Pour offrir une assistante optimale à ses passagers, la compagnie aérienne a mis au service de ces derniers deux numéros verts : 089000 0800 (Maroc) et + 212 522 489 797 (Numéro international).

Rappelons que le 16 janvier, la RAM a inauguré le premier vol sans escale entre Casablanca et Pékin. Cette consécration a eu lieu après que la Chine et le Maroc aient convenu de renforcer leur coopération bilatérale, notamment dans le domaine du tourisme.

Par ailleurs, les étudiants et marocains rapatriésde Chine, seront mis une vingtaine de jours en quarantaine dans lesl’hôpitauxdeMeknès et Rabat. Les Forces armées royales ont mobilisé leurs services sanitaires dans ces villes pour les accueillir dès aujourd’hui. Le roi Mohammed VI avait ordonné, lundi dernier, leur rapatriement.

La psychose gagne les pays et les entrprises

L’épidémie du coronavirus (2019-nCov) à Wuhan commence àsusciterune panique générale dans le monde entier. Selon les dernières statistiques, au moins 213 personnes sont mortes du virus en Chine, principalement dans la province de Hubei, et près de 10 000 cas ont été confirmés au niveau national, rapporte France24. De son côté, l’OMS a affirmé qu’une centaine porteurs du coronavirus ont été identifiés dans 18 autres pays dont la liste s’agrandie d’heure en heure, mais aucun décès n’a été enregistré pour le moment. La plupart des cas internationaux concernent des personnes qui sont allées à Wuhan, dans la province de Hubei, épicentre de cette nouvelle pandémie.

BBC Coronavirus

Pour éviter tout risque de contamination et pour protéger leurs collaborateurs ainsi que leurs citoyens, plusieurs pays ont décidé de fermer leurs frontières, annuler les vols depuis et vers la Chine, et des entreprises comme Google, Ikea, Starbucks et Tesla ont fermé leurs magasins ou cessé leurs activités.

Ces dispositifs, explique Reuters, ont été jugés exagérés par le directeur de l’OMS. «Permettez-moi d’être clair, cette déclaration d’urgence n’est pas un vote de défiance à l’égard de la Chine», a-t-il lancé. S’exprimant lors d’une conférence de presse à Genève, Ghebreyesus a décrit le virus comme une «épidémie sans précédent» qui a suscité une «réaction sans précédent». Il a, par ailleurs, salué les «mesures extraordinaires»prises par les autorités chinoises et a expliqué qu’il n’y avait aucune raison de limiter le commerce ou les voyages en Chine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire