Face à l’augmentation du nombre de décès et à la progression rapide du virus chinois,l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré l’épidémie du coronavirus «urgence de santé publique de portée internationale» ce 30 janvier, rapporte BBC News. «La raison principale de cette déclaration n’est pas ce qui se passe en Chine, mais ce qui se passe dans d’autres pays», a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS. Il a expliqué, poursuitla même source, que son organisation craint que cette maladie, encore mystérieuse, ne s’étende à des pays dont les systèmes de santé sont faibles.Plusieurs pistes de traitements sont à l’étude contre le coronavirus mais l’institut Pasteur a déclaré ne pas espérer obtenir un vaccin disponible avant 20 mois.
Le Maroc suspend ces vols de et vers la Chine
Après l’annonce de l’OMS, la compagnie nationale marocaine Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre temporairement ses vols entre Casablanca et Pékin, du vendredi 31 janvier au 29 février. L’adoption de cette mesure est «due à la forte baisse de la demande sur cette ligne», a annoncé la RAM dans un communiqué publié ce jeudi. «Les clients programmés initialement sur cette ligne, au-delà du 31 janvier, seront informés personnellement, grâce aux coordonnées figurant dans leur dossier de réservation (téléphone mobile et/ou adresse e-mail). De nouvelles dates leur seront proposées, sans frais additionnels», précise la RAM. Pour offrir une assistante optimale à ses passagers, la compagnie aérienne a mis au service de ces derniers deux numéros verts : 089000 0800 (Maroc) et + 212 522 489 797 (Numéro international).
Rappelons que le 16 janvier, la RAM a inauguré le premier vol sans escale entre Casablanca et Pékin. Cette consécration a eu lieu après que la Chine et le Maroc aient convenu de renforcer leur coopération bilatérale, notamment dans le domaine du tourisme.
Par ailleurs, les étudiants et marocains rapatriésde Chine, seront mis une vingtaine de jours en quarantaine dans lesl’hôpitauxdeMeknès et Rabat. Les Forces armées royales ont mobilisé leurs services sanitaires dans ces villes pour les accueillir dès aujourd’hui. Le roi Mohammed VI avait ordonné, lundi dernier, leur rapatriement.
La psychose gagne les pays et les entrprises
L’épidémie du coronavirus (2019-nCov) à Wuhan commence àsusciterune panique générale dans le monde entier. Selon les dernières statistiques, au moins 213 personnes sont mortes du virus en Chine, principalement dans la province de Hubei, et près de 10 000 cas ont été confirmés au niveau national, rapporte France24. De son côté, l’OMS a affirmé qu’une centaine porteurs du coronavirus ont été identifiés dans 18 autres pays dont la liste s’agrandie d’heure en heure, mais aucun décès n’a été enregistré pour le moment. La plupart des cas internationaux concernent des personnes qui sont allées à Wuhan, dans la province de Hubei, épicentre de cette nouvelle pandémie.
Pour éviter tout risque de contamination et pour protéger leurs collaborateurs ainsi que leurs citoyens, plusieurs pays ont décidé de fermer leurs frontières, annuler les vols depuis et vers la Chine, et des entreprises comme Google, Ikea, Starbucks et Tesla ont fermé leurs magasins ou cessé leurs activités.
Ces dispositifs, explique Reuters, ont été jugés exagérés par le directeur de l’OMS. «Permettez-moi d’être clair, cette déclaration d’urgence n’est pas un vote de défiance à l’égard de la Chine», a-t-il lancé. S’exprimant lors d’une conférence de presse à Genève, Ghebreyesus a décrit le virus comme une «épidémie sans précédent» qui a suscité une «réaction sans précédent». Il a, par ailleurs, salué les «mesures extraordinaires»prises par les autorités chinoises et a expliqué qu’il n’y avait aucune raison de limiter le commerce ou les voyages en Chine.
DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024