Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Vague de froid : 150 téléphones satellitaires distribués dans les villages isolés

Vague de froid : 150 téléphones satellitaires distribués dans les villages isolés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 28 janvier, répondant à une question sur la vague de froid, le ministre délégué au ministère de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, a annoncé que «150 téléphones satellitaires ont été distribués dans plusieurs villages des zones montagneuses». Cette initiative fait partie du plan national de lutte contre le froid, lancé il y a 10 ans dans le but d’assurer la sécurité de ses citoyens lors des vagues de froid. Soulignant que ce «plan est actualisé au début de chaque saison hivernale», Boutayeb a indiqué qu’il n’existe plus «d’isolement territorial ou téléphonique» au royaume.

Dans le cadre de ce programme, «une commission nationale de veille est également mobilisée 24h/24, pour fournir les services nécessaires aux habitants des zones montagneuses», a expliqué le ministre. Notons qu’en 2019, les autorités ont identifié 1 753 douars menacés d’isolement. 736 000 citoyens, dont 35% d’enfants, 50% d’adultes et 15% de personnes âgées habitent dans ces zones. Plusieurs mesures ont été mises en place pour soutenir les habitants des villages. 2 480 médecins et infirmières, qui seront dispatchés sur 36 convois médicaux, ont été mobilisés dans ce sens ainsi que 745 autres unités médicales, 465 ambulances, 1 480 machines de déneigement et 1 003 chauffeurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vague de chaleur : jusqu’à 48°C attendus ces prochains jours

La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir qu'une vague de chaleur de niveaux de vigilance "rouge" et "orange" est attendu…

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire