Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Accord du siècle : la position du Maroc saluée

Accord du siècle : la position du Maroc saluée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 30 janvier, le Comité international de soutien au peuple palestinien s’est déclaré satisfait de la position du Maroc concernant «l’accord du siècle» du président américain, Donald Trump. Dans un communiqué, le comité a déclaré que la position marocaine découle de «l’insistance par Sa Majesté le roi Mohammed VI sur la nécessité de faire face aux tentatives visant à liquider la question palestinienne». Cette position est, selon le comité, conforme aux droits légitimes du peuple palestinien.

Pour rappel, la position du royaume a été exprimée mercredi à travers la voix du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Ce dernier avait déclaré que le Maroc apprécie les efforts de l’administration Trump pour mettre fin au conflit, ajoutant que le pays examinera très attentivement les détails du plan. Le Maroc a réitéré sa position ferme sur le conflit, soulignant la nécessité de trouver un compromis basé sur la solution à deux États et la négociation entre les deux parties. Bourita a ajouté que le Maroc continuera de défendre les droits légitimes des Palestiniens et leur droit d’avoir un «État indépendant, viable et souverain, avec Al Qods (Jérusalem) comme capitale, permettant au peuple de la région de vivre dans la dignité, la prospérité et la stabilité».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mondial 2030 : le point sur les préparatifs à Casablanca

Deux mois après une réunion similaire à Rabat et juste après une autre réunion tenue à Fès, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a…

Chambre des représentants: la Commission de justice adopte un projet de loi organique

La Commission de justice, de législation et des droits de l'Homme à la Chambre des représentants a adopté, mercredi à la majorité, le projet…

Conseil de gouvernement : examen de décrets et nominations à l’ordre du jour

Ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se tiendra une session du Conseil de gouvernement. Cette séance débute…

Mondial 2030 : mise en place d’un plan d’action pour Fès

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé, ce mardi à Fès, la mise en place prochaine d’un plan d’action urgent pour préparer…

Message de félicitations du roi Mohammed VI au président mauritanien

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour sa réélection en tant que président de la R…

Législatives françaises : le détail par villes au Maroc

Les élections législatives anticipées pour les Français établis à l’étranger au début de 2024 ont été marquées par une participation record,…

Le président algérien a adressé un message de condoléances au roi Mohammed VI

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de condoléances au « Roi du Maroc, pays frère, Mohammed VI, suite au décès d…

Visite officielle de Abdellatif Hammouchi en France pour la sécurité bilatérale

Dans le cadre d'une initiative visant à renforcer la collaboration sécuritaire bilatérale, le directeur général de la Sûreté nationale et de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire