Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / «Kolonamaak», nouvelle plateforme dédiée aux femmes victimes de violence

«Kolonamaak», nouvelle plateforme dédiée aux femmes victimes de violence

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Union nationale des femmes marocaines (UNFM), présidée par la princesse Lalla Meryem, a lancé une plateforme numérique d’écoute et d’accompagnement «Kolonamaak». Mise en place sur instructions de la princesse, elle est dédiée aux femmes et filles en situation de vulnérabilité, «afin d’améliorer leurs conditions et de protéger leurs droits de toute violation».

Initiée en partenariat avec le ministère de la Santé, le ministère de la Solidarité, de la femme, de la Famille et du Développement social, la DGSN, la présidence du Ministère public, la Gendarmerie royale, l’OFPPT, Poste Maroc et l’Anapec, la plateforme vise à faciliter le signalement des abus ou violences et à orienter les victimes vers les autorités compétentes. «Kolonamaak» offre un service d’aide, d’écoute et d’orientation 24 h/7 j via une ligne téléphonique directe, en appelant le numéro 8350. Le service est disponible depuis mercredi 29 janvier à 17 h. L’initiative fournit également une application mobile gratuite, disponible sur l’AppStore et le PlayStore, permettant de localiser le téléphone de la victime pour lui apporter l’aide nécessaire et l’orienter vers la plateforme d’écoute. La plateforme aidera non seulement les victimes de violences physiques, morales ou sexuelles en les orientant vers l’autorité compétente, mais aussi en leur offrant des conseils sur les possibilités d’emploi, de formation ou de création d’entreprise ou de projets générateurs de revenus aux niveaux local et régional.

Notons qu’en décembre 2019, le Haut-Commissariat au plan (HCP) a partagé des statistiques, après avoir mené une enquête de six mois, sur les circonstances et les conséquences de la violence contre les femmes et les filles. L’enquête a révélé que sur 13,4 millions de femmes âgées de 15 à 74 ans, plus de 7,6 millions ont subi au moins un acte de violence au cours des 12 mois précédents. Selon le rapport, les femmes sans emploi et moins instruites sont les plus touchées par la violence domestique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les postiers du Maroc en grève vendredi

Dans sa livraison de jeudi, Bayane Al Yaoume rapporte que les postiers entament vendredi une grève préventive. Celle-ci devrait paralyser le…

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…

762 détenus mineurs ont bénéficié du forum d’été de la DGAPR

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), a organisé la 7ème édition du Forum d’été pour détenus …

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

La cuisine marocaine vient d'être désignée meilleure cuisine au monde à l'issue d'un vote organisé par la plateforme Pubity sur Instagram qu…

Forbes honore Sara Chraïbi et Selma Benomar parmi les innovateurs de la mode

Ce mois-ci, Forbes a dévoilé sa liste des «innovateurs de la mode» du Proche-Orient, mettant en lumière des créateurs qui réinventent les co…

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…

Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire