Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / «Kolonamaak», nouvelle plateforme dédiée aux femmes victimes de violence

«Kolonamaak», nouvelle plateforme dédiée aux femmes victimes de violence

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Union nationale des femmes marocaines (UNFM), présidée par la princesse Lalla Meryem, a lancé une plateforme numérique d’écoute et d’accompagnement «Kolonamaak». Mise en place sur instructions de la princesse, elle est dédiée aux femmes et filles en situation de vulnérabilité, «afin d’améliorer leurs conditions et de protéger leurs droits de toute violation».

Initiée en partenariat avec le ministère de la Santé, le ministère de la Solidarité, de la femme, de la Famille et du Développement social, la DGSN, la présidence du Ministère public, la Gendarmerie royale, l’OFPPT, Poste Maroc et l’Anapec, la plateforme vise à faciliter le signalement des abus ou violences et à orienter les victimes vers les autorités compétentes. «Kolonamaak» offre un service d’aide, d’écoute et d’orientation 24 h/7 j via une ligne téléphonique directe, en appelant le numéro 8350. Le service est disponible depuis mercredi 29 janvier à 17 h. L’initiative fournit également une application mobile gratuite, disponible sur l’AppStore et le PlayStore, permettant de localiser le téléphone de la victime pour lui apporter l’aide nécessaire et l’orienter vers la plateforme d’écoute. La plateforme aidera non seulement les victimes de violences physiques, morales ou sexuelles en les orientant vers l’autorité compétente, mais aussi en leur offrant des conseils sur les possibilités d’emploi, de formation ou de création d’entreprise ou de projets générateurs de revenus aux niveaux local et régional.

Notons qu’en décembre 2019, le Haut-Commissariat au plan (HCP) a partagé des statistiques, après avoir mené une enquête de six mois, sur les circonstances et les conséquences de la violence contre les femmes et les filles. L’enquête a révélé que sur 13,4 millions de femmes âgées de 15 à 74 ans, plus de 7,6 millions ont subi au moins un acte de violence au cours des 12 mois précédents. Selon le rapport, les femmes sans emploi et moins instruites sont les plus touchées par la violence domestique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Progrès sociaux : le bilan positif du CNDH

Le Maroc progresse dans la protection des droits économiques et sociaux, rapporte le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) dans son …

Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Lors d'une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l'accent sur l'impor…

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…

Vague de chaleur extrême : 21 décès à Béni Mellal

La province de Béni Mellal a été durement touchée par la vague de chaleur extrême qui frappe le Maroc en ce moment. Cette chaleur a causé la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire