Ce jeudi, la presse nationale et internationale a réservé sa une au fameux deal du siècle. Au Maroc, le journal arabophone Akhbar Alyaoum indique que «Trump et Netanyahou prennent possession d’Al Qods». Al Akhbar estime dans son édition du même jour que «Trump a ignoré les décisions de l’ONU et oblige les Palestiniens à reconnaître l’État d’Israël».
Jeune Afrique estime que le Maroc «fait cavalier seul face à ce plan». L’article rédigé par le journaliste marocain Fahd Iraqi souligne que «Rabat a pris soin de ne pas froisser la Maison-Blanche, tout en rappelant sa position sur le dossier israélo-palestinien». Jeune Afrique fait un comparatif entre la position marocaine et celle des voisins maghrébins : «C’est un plan raciste qui impose la souveraineté de l’occupation israélienne», a réagi le parlement tunisien au sujet du plan de paix.
L’Algérie a pour sa part apporté son soutien « indéfectible » et « permanent » à la cause palestinienne. «Aucune solution ne saurait être envisagée sans l’association des Palestiniens, notamment quand il s’agit d’une solution contre leurs intérêts». L’Algérie a exprimé son attachement à l’Initiative de paix arabe adoptée à Beyrouth lors du sommet de la Ligue arabe, qui est basée sur le principe du retrait total de l’ensemble des territoires arabes occupés en contrepartie d’une paix dans le cadre de la légitimité internationale et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, notamment les résolutions 242 et 338.
Israël s’attend à des sanctions de l’ONU
Dans la presse israélienne, les avis sont partagés. Quelques sources estiment que l’issue du deal du siècle pourrait exposer Israël à des sanctions de l’ONU. «Le deal du siècle annule l’applicabilité du droit international en Cisjordanie, ce qui signifie qu’Israël pourrait faire face à un forum juridique agressif et à des sanctions économiques de la part de l’ONU», rapporte le site Haaretz.com. Itamar Eichner, journaliste à Yediot Aharonot estime pour sa part que «pendant quatre ans, la colonisation israélienne sera gelée et 50 milliards de dollars seront versés pour encourager les Palestiniens à accepter le plan».
Juste après l’annonce, le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé les représentants des partis palestiniens, y compris le Hamas et le Jihad islamique (mouvements avec lesquels il est en conflit), à une réunion exceptionnelle à Ramallah. Il a appelé dans le même temps à une réunion extraordinaire des ministres de la Ligue arabe, samedi, pour examiner les conséquences et voir comment faire face au «plan Trump».
Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024