Accueil / Monde

Deal du siècle : la presse nationale et internationale réagit

Temps de lecture

Le deal du siècle, portant sur la résolution du conflit palestino-israélien, fait la une des médias ce jeudi. Ce plan qui est clairement en faveur d’Israël a soulevé de vives réactions au Maroc comme à l’étranger. Nombreux sont ceux qui considèrent que ce deal attendu depuis des mois n’est pas équitable. Tour d’horizon sur les principales réactions médiatiques après l’annonce de Donald Trump.

Ce jeudi, la presse nationale et internationale a réservé sa une au fameux deal du siècle. Au Maroc, le journal arabophone Akhbar Alyaoum indique que «Trump et Netanyahou prennent possession d’Al Qods». Al Akhbar estime dans son édition du même jour que «Trump a ignoré les décisions de l’ONU et oblige les Palestiniens à reconnaître l’État d’Israël».

Jeune Afrique estime que le Maroc «fait cavalier seul face à ce plan». L’article rédigé par le journaliste marocain Fahd Iraqi souligne que «Rabat a pris soin de ne pas froisser la Maison-Blanche, tout en rappelant sa position sur le dossier israélo-palestinien». Jeune Afrique fait un comparatif entre la position marocaine et celle des voisins maghrébins : «C’est un plan raciste qui impose la souveraineté de l’occupation israélienne», a réagi le parlement tunisien au sujet du plan de paix.

L’Algérie a pour sa part apporté son soutien « indéfectible » et « permanent » à la cause palestinienne. «Aucune solution ne saurait être envisagée sans l’association des Palestiniens, notamment quand il s’agit d’une solution contre leurs intérêts». L’Algérie a exprimé son attachement à l’Initiative de paix arabe adoptée à Beyrouth lors du sommet de la Ligue arabe, qui est basée sur le principe du retrait total de l’ensemble des territoires arabes occupés en contrepartie d’une paix dans le cadre de la légitimité internationale et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, notamment les résolutions 242 et 338.

Israël s’attend à des sanctions de l’ONU

Dans la presse israélienne, les avis sont partagés. Quelques sources estiment que l’issue du deal du siècle pourrait exposer Israël à des sanctions de l’ONU. «Le deal du siècle annule l’applicabilité du droit international en Cisjordanie, ce qui signifie qu’Israël pourrait faire face à un forum juridique agressif et à des sanctions économiques de la part de l’ONU», rapporte le site Haaretz.com. Itamar Eichner, journaliste à Yediot Aharonot estime pour sa part que «pendant quatre ans, la colonisation israélienne sera gelée et 50 milliards de dollars seront versés pour encourager les Palestiniens à accepter le plan».

Juste après l’annonce, le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé les représentants des partis palestiniens, y compris le Hamas et le Jihad islamique (mouvements avec lesquels il est en conflit), à une réunion exceptionnelle à Ramallah. Il a appelé dans le même temps à une réunion extraordinaire des ministres de la Ligue arabe, samedi, pour examiner les conséquences et voir comment faire face au «plan Trump».

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire