Ce jeudi, la presse nationale et internationale a réservé sa une au fameux deal du siècle. Au Maroc, le journal arabophone Akhbar Alyaoum indique que «Trump et Netanyahou prennent possession d’Al Qods». Al Akhbar estime dans son édition du même jour que «Trump a ignoré les décisions de l’ONU et oblige les Palestiniens à reconnaître l’État d’Israël».
Jeune Afrique estime que le Maroc «fait cavalier seul face à ce plan». L’article rédigé par le journaliste marocain Fahd Iraqi souligne que «Rabat a pris soin de ne pas froisser la Maison-Blanche, tout en rappelant sa position sur le dossier israélo-palestinien». Jeune Afrique fait un comparatif entre la position marocaine et celle des voisins maghrébins : «C’est un plan raciste qui impose la souveraineté de l’occupation israélienne», a réagi le parlement tunisien au sujet du plan de paix.
L’Algérie a pour sa part apporté son soutien « indéfectible » et « permanent » à la cause palestinienne. «Aucune solution ne saurait être envisagée sans l’association des Palestiniens, notamment quand il s’agit d’une solution contre leurs intérêts». L’Algérie a exprimé son attachement à l’Initiative de paix arabe adoptée à Beyrouth lors du sommet de la Ligue arabe, qui est basée sur le principe du retrait total de l’ensemble des territoires arabes occupés en contrepartie d’une paix dans le cadre de la légitimité internationale et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, notamment les résolutions 242 et 338.
Israël s’attend à des sanctions de l’ONU
Dans la presse israélienne, les avis sont partagés. Quelques sources estiment que l’issue du deal du siècle pourrait exposer Israël à des sanctions de l’ONU. «Le deal du siècle annule l’applicabilité du droit international en Cisjordanie, ce qui signifie qu’Israël pourrait faire face à un forum juridique agressif et à des sanctions économiques de la part de l’ONU», rapporte le site Haaretz.com. Itamar Eichner, journaliste à Yediot Aharonot estime pour sa part que «pendant quatre ans, la colonisation israélienne sera gelée et 50 milliards de dollars seront versés pour encourager les Palestiniens à accepter le plan».
Juste après l’annonce, le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé les représentants des partis palestiniens, y compris le Hamas et le Jihad islamique (mouvements avec lesquels il est en conflit), à une réunion exceptionnelle à Ramallah. Il a appelé dans le même temps à une réunion extraordinaire des ministres de la Ligue arabe, samedi, pour examiner les conséquences et voir comment faire face au «plan Trump».
Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020