Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les eurodéputés valident le Brexit à une large majorité

Les eurodéputés valident le Brexit à une large majorité

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 29 janvier, le Parlement européen a adopté l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (EU). Au terme d’une journée historique et à deux jours du Brexit, les eurodéputés ont approuvé le divorce par 621 voix contre 49. Ainsi, la prochaine session plénière se déroulera sans les 73 représentants du Royaume-Uni. S’adressant aux eurodéputés britanniques lors d’une dernière séance de débats, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : «Nous vous aimerons toujours et nous ne serons jamais loin. (…) Vous allez nous manquer».

Ayant déjà été adopté par le parlement britannique, où le Parti conservateur du Premier ministre Boris Johnson dispose désormais d’une très large majorité, et promulgué par la reine Elizabeth II, le «Brexit Bill» a franchi le dernier obstacle. Cette validation, qui marque le début d’une phase «post-Brexit», signifie que le pays quittera formellement le bloc le 31 janvier à 23 heures, heure de Londres. Durant une période transitoire, qui est censée expirer avant la fin de l’année 2020, les Britanniques continueront d’appliquer les règles européennes. Pendant ce temps, le Royaume-Uni et l’UE entameront des négociations sur leurs relations futures. Pour rappel, ce texte, qui fixe les modalités du divorce, a été négocié par Johnson avec l’UE.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Participation historique au 1er tour des législatives anticipées en France

Le premier tour des élections législatives anticipées en France a connu un taux de participation remarquable de près de 66%, un chiffre en h…

Boeing rachète Spirit AeroSystems, Airbus reprend l’usine de Casablanca

Vingt ans après leur séparation, Boeing annonce le rachat de son sous-traitant Spirit AeroSystems, accablé par des problèmes de production. …

Le RN en tête au premier tour des législatives françaises

Ce dimanche restera marqué dans l'histoire politique française comme le jour où le Rassemblement national (RN) a pris une avance lors du pre…

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…

Le Hezbollah bombarde une installation militaire israélienne

Jeudi soir, une déclaration du Hezbollah a secoué l'actualité internationale. Le mouvement libanais a annoncé le bombardement d'une installa…

Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques

Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a averti mercredi que l'extension de la guerre entre Israël et le Hamas pourra…

Hajj 1445 : les autorités saoudiennes annoncent le décès de 1.078 pèlerins «clandestins»

Cette année, lors du pèlerinage annuel dans les lieux saints de l’islam, 1.300 personnes sont décédées, ont annoncé les autorités saoudienne…

L’Ukraine et la Moldavie entament des pourparlers d’adhésion à l’UE

Dix ans après la «Révolution de la dignité» qui a marqué un tournant dans les relations entre l'Ukraine et la Russie avec la destitution du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire