Accueil / Monde

Destitution : John Bolton met un bâton dans les roues du procès

Temps de lecture

Le procès de destitution du président américain, Donald Trump, est passé à une nouvelle étape. Après la clôture des plaidoiries des avocats du président, ce mercredi et jeudi sont consacrés à des périodes de questions rédigées par les sénateurs. La prochaine journée déterminante sera celle du vendredi, durant laquelle le Sénat se prononcera sur la possibilité d’entendre de nouveaux témoins dans le cadre de la procédure. Fortement bouleversés par les révélations de l’ex-conseiller à la sécurité nationale de Trump, John Bolton, certains sénateurs républicains modérés pourraient se joindre aux démocrates pour obtenir une majorité permettant d’entendre Bolton. L’ex-conseiller présidentiel a affirmé que le Donald Trump a bien conditionné une aide militaire destinée à l’Ukraine à l’ouverture d’une enquête sur ses rivaux politiques. Il s’apprête d’ailleurs à publier un livre-témoignage détaillant cette affaire.

Ce mercredi 29 janvier, lors d’une longue première journée de questions posées par les sénateurs, les avocats du président envisagent d’empêcher ce témoignage. «John Bolton connaît tous les secrets de la Nation» et ne peut pas être auditionné publiquement, a affirmé l’avocat de Trump, Patrick Philbin. De leur côté, les démocrates, qui réclament depuis des semaines la convocation de plusieurs hauts responsables de la Maison Blanche, ont invité les sénateurs à déterrer la vérité. «Il y a un témoin qui, s’il est assigné, est prêt à répondre aux questions du Sénat», a lancé l’élu démocrate Adam Schiff, qui fait office de procureur en chef. «N’attendez pas que le livre soit imprimé noir sur blanc le 17 mars pour avoir vos réponses», a-t-il poursuivi.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture

Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président

Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures

Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025

Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

L’or reflue après un pic mensuel

Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Chine : pas de panique concernant le MPVh

Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Los Angeles frappée par des incendies meurtriers

Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire