Face à l’arrestation d’un nombre important d’Algériens en lien avec le mouvement de contestation Hirak, Human Rights Watch a décidé de réagir. L’ONG qui se donne pour mission de défendre les droits de l’Homme et le respect de la déclaration universelle des droits de l’Homme a lancé mardi dernier un appel à la libération de tous les détenus liés à ce mouvement de protestation.
« Au lieu de libérer toutes les personnes détenues pour leurs protestations non violentes, les autorités ont continué d’arrêter et de détenir des gens pour leur activisme pacifique« , a déclaré Eric Goldstein, directeur exécutif par intérim de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch à l’AFP.
Selon le comité national de libération des détenus (CNLD), plus de 120 personnes seraient toujours détenues en attente de procès ou déjà condamnées pour avoir pris part au mouvement. « Les offres de dialogue perdent de leur crédibilité lorsque vous enfermez des genssimplementparcequevous descendez dans la rue pourexprimer votre désaccord« , souligne Eric Goldstein dans une déclaration relayée par le site Liberté Algérie.
Pour Ahmed Benchemsi, porte-parole de l’Organisation, c’est un bras de fer qui continue entre le pouvoir et les manifestants. « Probablement parce que les autorités n’acceptent pas que les Algériens continuent de sortir dans la rue, malgré le fait que des élections se soient tenues. Il se trouve que les gens ne sont pas rentrés chez eux, que les manifestants ont continué chaque semaine et même deux fois par semaine et le pouvoir cherche probablement à envoyer un message de fermeté pour dire: »nous n’acceptons pas que les manifestants continuent ». Évidemment en violation totale du droit des Algériens à s’exprimer librement« .
Human Rights Watch affirme que la poursuite des arrestations arbitraires des manifestants décrédibilise les offres de dialogue formulées par le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune.
Pour l’instant, le gouvernement algérien n’a pas encore réagi à ces propos. Affaire à suivre.
Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024