Accueil / Économie

Le nouveau dispositif de financement des entreprises sera lancé le 3 février

Temps de lecture

Une armada de patrons de banques a répondu présente ce mercredi à l’invitation de Habib El Malki, président de la Chambre des représentants. L’événement est de taille. Il s’agit de la mise en place du programme intégré d’appui et de financement des entreprises. Ce dernier, qui doit démarrer le 3 février prochain, prévoit des taux d’intérêt de 2% et 1,75% ainsi que l’amélioration des formalités d’octroi de crédit au profit des jeunes porteurs de projets et TPE. Des conditions jamais appliqués auparavant dans le royaume. Détails.

Plus que quelques jours avant le lancement du programme d’appui aux jeunes porteurs de projets et aux TPE. Ce programme prévoit un taux d’intérêt plafonné à 2% et à 1,75% dans le monde rural. Des décisions qui interviennent à la suite du discours du roi Mohammed VI prononcé le 11 octobre 2019 au parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 4e année législative de la 10 ème législature. Le Roi avait appelé le secteur bancaire à «un engagement plus ferme» et à «une implication positive plus vigoureuse» dans la dynamique de développement que connaît le Maroc.

«Il s’agit d’un engagement national, tous les partenaires doivent s’impliquer à fond, y compris les parlementaires. Dans cette affaire, il n’y a ni opposition ni majorité, c’est le pays qui prime», a déclaré Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al Magrib, ce mercredi à l’ouverture de la conférence nationale sur le financement de l’économie.

Amélioration des conditions d’octroi

De son côté, Othman Benjelloun, président du groupement professionnel des banques du Maroc a assuré que «toutes les banques se sont engagées à ce que les délais de réponse aux entrepreneurs ne dépassent pas trois semaines». Ces délais seront d’autant plus facilités que les banques se verront confier par la Caisse centrale de garantie (CCG) la délégation d’octroi de garanties pouvant atteindre jusqu’à 80% du montant du crédit, assure l’Économiste dans son édition du jeudi 30 janvier 2020.

Mohamed Benchaaboun, ministre des Finances a de son côté affirmé que la CCG signera un accord avec chaque banque pour décliner les modalités d’application des dispositions prises. «L’objectif est de clarifier les enjeux et signer les conventions de mise en œuvre». Le ministre a aussi souligné que l’accompagnement régional sera mené par le ministère de l’Intérieur, à travers les Walis, les CRI, les présidents de région pour présenter les offres et toucher tout le territoire.

Cependant, Medias 24 estime que certaines choses restent à éclaircir, notamment les critères et modalités d’accès au crédit, les catégories de bénéficiaires, les produits de financements… etc. La même source souligne qu’il faudra éclaircir le champ d’intervention du Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat dont la valeur est estimée à 6 milliards de dirhams.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire