Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Le nouveau dispositif de financement des entreprises sera lancé le 3 février

Le nouveau dispositif de financement des entreprises sera lancé le 3 février

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Une armada de patrons de banques a répondu présente ce mercredi à l’invitation de Habib El Malki, président de la Chambre des représentants. L’événement est de taille. Il s’agit de la mise en place du programme intégré d’appui et de financement des entreprises. Ce dernier, qui doit démarrer le 3 février prochain, prévoit des taux d’intérêt de 2% et 1,75% ainsi que l’amélioration des formalités d’octroi de crédit au profit des jeunes porteurs de projets et TPE. Des conditions jamais appliqués auparavant dans le royaume. Détails.

Temps de lecture : 3 minutes

Plus que quelques jours avant le lancement du programme d’appui aux jeunes porteurs de projets et aux TPE. Ce programme prévoit un taux d’intérêt plafonné à 2% et à 1,75% dans le monde rural. Des décisions qui interviennent à la suite du discours du roi Mohammed VI prononcé le 11 octobre 2019 au parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 4e année législative de la 10 ème législature. Le Roi avait appelé le secteur bancaire à «un engagement plus ferme» et à «une implication positive plus vigoureuse» dans la dynamique de développement que connaît le Maroc.

«Il s’agit d’un engagement national, tous les partenaires doivent s’impliquer à fond, y compris les parlementaires. Dans cette affaire, il n’y a ni opposition ni majorité, c’est le pays qui prime», a déclaré Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al Magrib, ce mercredi à l’ouverture de la conférence nationale sur le financement de l’économie.

Amélioration des conditions d’octroi

De son côté, Othman Benjelloun, président du groupement professionnel des banques du Maroc a assuré que «toutes les banques se sont engagées à ce que les délais de réponse aux entrepreneurs ne dépassent pas trois semaines». Ces délais seront d’autant plus facilités que les banques se verront confier par la Caisse centrale de garantie (CCG) la délégation d’octroi de garanties pouvant atteindre jusqu’à 80% du montant du crédit, assure l’Économiste dans son édition du jeudi 30 janvier 2020.

Mohamed Benchaaboun, ministre des Finances a de son côté affirmé que la CCG signera un accord avec chaque banque pour décliner les modalités d’application des dispositions prises. «L’objectif est de clarifier les enjeux et signer les conventions de mise en œuvre». Le ministre a aussi souligné que l’accompagnement régional sera mené par le ministère de l’Intérieur, à travers les Walis, les CRI, les présidents de région pour présenter les offres et toucher tout le territoire.

Cependant, Medias 24 estime que certaines choses restent à éclaircir, notamment les critères et modalités d’accès au crédit, les catégories de bénéficiaires, les produits de financements… etc. La même source souligne qu’il faudra éclaircir le champ d’intervention du Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat dont la valeur est estimée à 6 milliards de dirhams.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

OPCI : 59 fonds agréés

Le patrimoine net des Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) a dépassé 85,83 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2024. Ce ch…

Entreprises de dépannage : généralisation du système « Télé-services »

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce qu’à compter du 25 octobre 2024, le système numérique Télé-services sera étendu aux en…

Bank Al-Maghrib : les crédits bancaires non financiers en hausse de 3,1% en août

Le récent bulletin de statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM) a montré que la croissance du crédit bancaire au secteur non financie…

Akdital : hausse de 70% du résultat net au S1-2024

Au cours du premier semestre, le Groupe Akdital a réalisé une bonne performance, avec un résultat net consolidé s’élevant à 127 millions de …

Notes souveraines du Maroc : Moody’s et S&P maintiennent le statu quo

Moody’s a maintenu la note Ba1 du Maroc pour sa dette souveraine et ses émissions à long terme, avec des perspectives stables. Prise vendred…

CNT : Hamid Bentahar réélu

La Confédération national du tourisme a élu son nouveau bureau lors de l’Assemblée générale élective le vendredi 27 septembre à Marrakech. H…

Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix à la production de 0,3% en août (HCP)

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a indiqué que l’indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières, hors raffinage…

Carburants : la baisse du Brent impacte faiblement le prix à la pompe au Maroc

Depuis le début du mois de septembre, le prix du carburant a connu deux baisses de 70 centimes pour l’essence et 50 centimes pour le gasoil.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire