Accueil / Économie

Le nouveau dispositif de financement des entreprises sera lancé le 3 février

Temps de lecture

Une armada de patrons de banques a répondu présente ce mercredi à l’invitation de Habib El Malki, président de la Chambre des représentants. L’événement est de taille. Il s’agit de la mise en place du programme intégré d’appui et de financement des entreprises. Ce dernier, qui doit démarrer le 3 février prochain, prévoit des taux d’intérêt de 2% et 1,75% ainsi que l’amélioration des formalités d’octroi de crédit au profit des jeunes porteurs de projets et TPE. Des conditions jamais appliqués auparavant dans le royaume. Détails.

Plus que quelques jours avant le lancement du programme d’appui aux jeunes porteurs de projets et aux TPE. Ce programme prévoit un taux d’intérêt plafonné à 2% et à 1,75% dans le monde rural. Des décisions qui interviennent à la suite du discours du roi Mohammed VI prononcé le 11 octobre 2019 au parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 4e année législative de la 10 ème législature. Le Roi avait appelé le secteur bancaire à «un engagement plus ferme» et à «une implication positive plus vigoureuse» dans la dynamique de développement que connaît le Maroc.

«Il s’agit d’un engagement national, tous les partenaires doivent s’impliquer à fond, y compris les parlementaires. Dans cette affaire, il n’y a ni opposition ni majorité, c’est le pays qui prime», a déclaré Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al Magrib, ce mercredi à l’ouverture de la conférence nationale sur le financement de l’économie.

Amélioration des conditions d’octroi

De son côté, Othman Benjelloun, président du groupement professionnel des banques du Maroc a assuré que «toutes les banques se sont engagées à ce que les délais de réponse aux entrepreneurs ne dépassent pas trois semaines». Ces délais seront d’autant plus facilités que les banques se verront confier par la Caisse centrale de garantie (CCG) la délégation d’octroi de garanties pouvant atteindre jusqu’à 80% du montant du crédit, assure l’Économiste dans son édition du jeudi 30 janvier 2020.

Mohamed Benchaaboun, ministre des Finances a de son côté affirmé que la CCG signera un accord avec chaque banque pour décliner les modalités d’application des dispositions prises. «L’objectif est de clarifier les enjeux et signer les conventions de mise en œuvre». Le ministre a aussi souligné que l’accompagnement régional sera mené par le ministère de l’Intérieur, à travers les Walis, les CRI, les présidents de région pour présenter les offres et toucher tout le territoire.

Cependant, Medias 24 estime que certaines choses restent à éclaircir, notamment les critères et modalités d’accès au crédit, les catégories de bénéficiaires, les produits de financements… etc. La même source souligne qu’il faudra éclaircir le champ d’intervention du Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat dont la valeur est estimée à 6 milliards de dirhams.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire