Accueil / Économie

CDG : la transformation structurelle de l’économie au cœur du débat

Temps de lecture

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a tenu vendredi une conférence-débat autour de la transformation structurelle de l’économie au Maroc. Cette rencontre organisée sous le thème «transformation structurelle de l’économie marocaine, pour une croissance durable et inclusive» a été l’occasion pour le groupe CDG de partager différentes idées sur la politique industrielle que mène le royaume ainsi que sur son modèle de développement économique.

La CDG a organisé vendredi dernier une conférence dédiée à la transformation structurelle de l’Économie marocaine. Cette conférence, animée par Abdellatif Zeghnoun, directeur général du groupe CDG, a connu la présence de plusieurs économistes et experts du domaine, dont Elie Cohen, célèbre économiste et directeur au CNRS français, rapporte le journal l’Économiste ce mercredi.

Durant cette conférence, une réflexion a été menée sur la vision de la transformation structurelle de l’économie. Pour le directeur général de la CDG, le Maroc a fait des progrès, mais n’a pas encore vu le bout du tunnel. «Les chantiers de réformes et les stratégies sectorielles initiées ont permis de réaliser de réels progrès économiques et sociaux, mais ils ne lui ont pas encore permis de converger vers les meilleures économies à revenu intermédiaire, en termes de niveaux de vie. Si les transformations structurelles au niveau sectoriel déployées depuis le début de cette décennie sont significatives, elles n’ont pas encore atteint le niveau escompté», estime Zaghnoun.

Le directeur de la CDG a ensuite présenté des statistiques sur la domination du secteur des services sur le Produit intérieur brut (PIB). «La composition du PIB est restée marquée par l’importante domination dusecteur des services(57%), suivie du secteur industriel (29%) et enfin du secteur agricole (14%). Le secteur tertiaire a connu une croissance supérieure à celle du secteur industriel. Sa contribution au Produit intérieur brut est en moyenne près de deux fois et demie supérieure à celle du secteur industriel».

«L’enjeu majeur pour un développement durable, c’est la croissance à combler»,précise de son côté Youssef Saâdani, directeur des études économiques à la CDG, à nos confrères d’Aujourd’hui le Maroc. Ce dernier souligne que «Si le Maroc continue avec environ 3 % de croissance, les deux tiers des Marocains resteront moins riches que les Espagnols».

L’institut CDG remarque que la transformation structurelle de l’économie marocaine donne l’impression de contourner le secteur secondaire en passant d’une économie « agricole »vers une économie de « services ». L’institut en déduit que le grand défi du Maroc est celui d’entamer une grande transformation structurelle de son économie pour pouvoir augmenter son taux de croissance et améliorer la qualité de cette dernière, en termes d’inclusion et de durabilité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire