Ce mardi 28 janvier à Washington, après plusieurs mois d’attente et plusieurs reports, le président américain Donald Trump a enfin révélé le plan de paix visant à mettre un terme au conflit israélo-palestinien. Selon Le Parisien, alors que Trump vantait son projet «gagnant-gagnant» qui offre selon lui une solution réaliste aux«deux États», Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, était tout sourire à ses côtés. L’initiative américaine accorde ainsi à l’État juif le contrôle total de Jérusalem et lui permet d’annexer la vallée du Jourdain – une zone stratégique de la Cisjordanie – et les colonies qui parsèment le territoire palestinien. En échange, les Palestiniens se voient offrir une forme d’État dans ce qui reste de la Cisjordanie et de Gaza, et la perspective de milliards de dollars d’aide et d’investissement.
De leur côté, les politiques palestiniens ont fermement rejeté les propositions du président républicain. Dans un éditorial du Washington Post, le négociateur palestinien en chef, Saeb Erekat, a appelé d’autres pays étrangers à intervenir pour négocier un meilleur plan de paix. Hugh Lovatt, analyste israélo-palestinien au Conseil européen des relations extérieures, a toutefois précisé à France24 que les responsables israéliens souhaitent exécuter les recommandations américaines dès que possible, «peut-être même avant les élections prévues dans le paysle 2 mars 2020». «Les options des Palestiniens sont limitées par plusieurs facteurs. Premièrement, leurs propres divisions, deuxièmement la dynamique régionale et troisièmement les divisions entre les Européens», souligne Lovatt.
Réactions palestiniennes et internationales
D’après Le Monde, les Palestiniens sont divisés entre le gouvernement d’Abbas basé en Cisjordanie et les islamistes du Hamas, qui contrôlent la bande de Gaza. Bien que les deux sont à couteaux tirés depuis plus d’une décennie, leur consternation face au plan de paix de l’administration Trump leura permis de tenir une rare réunion ce mardi. Dans un discours prononcé hier soir, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a affirmé avoir entendu «des réactions (internationales) prometteuses contre le plan Trump», rapporte Al Jazeera. Cependant le média explique que la réalité est autre. Au niveau régional, les États arabes du Golfe se sont rapprochés de l’État juif en raison de leur hostilité à l’égard de l’Iran. L’Arabie Saoudite et d’autres acteurs régionaux ont déclaré qu’ils étudieraient les propositions américaines, en s’abstenant de toute critique immédiate. Les Émirats arabes unis sont allés plus loin en qualifiant le plan de «point de départ important» pour les pourparlers de paix, déplore la même source.
Selon des diplomates européens cités par BBC News, l’Union européenne (UE) est également divisée quant à la sévérité de sa réaction si Israël procèdeaux annexions prévues par l’initiative américaine. Ce mercredi, poursuit le journal, Erekat compte adresser un appel aux envoyés de l’UE, réitérant la revendication de longue date de son pays, notamment la reconnaissance de l’État de Palestine. Une démarche qui reste cependant difficile à atteindre, indiquent les diplomates. «Il y a une position de l’UE que nous avons déjà exprimée en soulignant l’opposition à l’annexion et les conséquences qui pourraient s’ensuivre. Mais il est juste de dire qu’il n’y a pas de consensus sur ce que pourraient être ces conséquences», précisent-ils.
Par ailleurs, le président palestinien, qui a qualifié le plan de paix américain de «gifle du siècle»,devrait se rendre au Caire ce mercredi pour une réunion urgente de la Ligue arabe avant de visiter d’autres pays amis pour tenter de rallier leurs soutiens, rapporte North Africa Post. L’Égypte, dont la capitale accueille la Ligue arabe, a appelé Israël et les Palestiniens «à entreprendre un examen attentif et approfondi de la vision américaine pour parvenir à la paix».
Rejet de l’ONU
Le même média nous apprend que les Nations Unies ontrejeté «l’accord du siècle» du président américain et réaffirmé que le conflit israélo-palestinien devrait être résolu sur la base des résolutions de l’ONU et du droit international. Et d’ajouter que l’initiative américaine risquerait d’envenimer la situation dans le Proche-Orient et de conduire à une nouvelle escalade de tensions. En effet, le Hamas, une organisation considérée comme terroriste pas les États-Unis, qui contrôle la bande de Gaza et qui est soutenu par l’Iran, a mené depuis 2008 trois guerres sanglantes contre Israël, rappelle Reuters.
La réaction du Maroc
Aujourd’hui, lors d’un point de presse àRabat,le ministre des Affaires étrangères,Nasser Bourita, a affirméapprécier les « efforts constructifs de paix » engagés par les États-Unis tout en rappelant quela résolution de la question palestinienne sera la clé de la stabilité au Moyen Orient. La solution à 2 états ainsi que l’ouverture au dialogue entre les deux parties pour parvenir à toute résolution de la situationrestent pourtant les seuls points de convergence avec la vision marocaine. Sur la question de Jérusalem, Bourita a également réaffirmer la position du Maroc, déjà expriméeen novembre 2019, stipulant que le gouvernement marocain et le roi Mohammed VI s’oppose à toute atteinte au statut d’Al Qods. D’ailleurs, à l’époque et par le biais «d’une lettre officielle envoyée au président américain Donald Trump, au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et à d’autres organismes régionaux»,le souverain avaitofficiellement «exprimé son rejet de l’accord du siècle». Le souverain, également président du comité Al Qods, avait affirmé que son pays «ne peut accepter aucune tentative visant à nuire à la Palestine et auxPalestiniens».
Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024