Ce mardi 28 janvier à Washington, après plusieurs mois d’attente et plusieurs reports, le président américain Donald Trump a enfin révélé le plan de paix visant à mettre un terme au conflit israélo-palestinien. Selon Le Parisien, alors que Trump vantait son projet «gagnant-gagnant» qui offre selon lui une solution réaliste aux«deux États», Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, était tout sourire à ses côtés. L’initiative américaine accorde ainsi à l’État juif le contrôle total de Jérusalem et lui permet d’annexer la vallée du Jourdain – une zone stratégique de la Cisjordanie – et les colonies qui parsèment le territoire palestinien. En échange, les Palestiniens se voient offrir une forme d’État dans ce qui reste de la Cisjordanie et de Gaza, et la perspective de milliards de dollars d’aide et d’investissement.
De leur côté, les politiques palestiniens ont fermement rejeté les propositions du président républicain. Dans un éditorial du Washington Post, le négociateur palestinien en chef, Saeb Erekat, a appelé d’autres pays étrangers à intervenir pour négocier un meilleur plan de paix. Hugh Lovatt, analyste israélo-palestinien au Conseil européen des relations extérieures, a toutefois précisé à France24 que les responsables israéliens souhaitent exécuter les recommandations américaines dès que possible, «peut-être même avant les élections prévues dans le paysle 2 mars 2020». «Les options des Palestiniens sont limitées par plusieurs facteurs. Premièrement, leurs propres divisions, deuxièmement la dynamique régionale et troisièmement les divisions entre les Européens», souligne Lovatt.
Réactions palestiniennes et internationales
D’après Le Monde, les Palestiniens sont divisés entre le gouvernement d’Abbas basé en Cisjordanie et les islamistes du Hamas, qui contrôlent la bande de Gaza. Bien que les deux sont à couteaux tirés depuis plus d’une décennie, leur consternation face au plan de paix de l’administration Trump leura permis de tenir une rare réunion ce mardi. Dans un discours prononcé hier soir, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a affirmé avoir entendu «des réactions (internationales) prometteuses contre le plan Trump», rapporte Al Jazeera. Cependant le média explique que la réalité est autre. Au niveau régional, les États arabes du Golfe se sont rapprochés de l’État juif en raison de leur hostilité à l’égard de l’Iran. L’Arabie Saoudite et d’autres acteurs régionaux ont déclaré qu’ils étudieraient les propositions américaines, en s’abstenant de toute critique immédiate. Les Émirats arabes unis sont allés plus loin en qualifiant le plan de «point de départ important» pour les pourparlers de paix, déplore la même source.
Selon des diplomates européens cités par BBC News, l’Union européenne (UE) est également divisée quant à la sévérité de sa réaction si Israël procèdeaux annexions prévues par l’initiative américaine. Ce mercredi, poursuit le journal, Erekat compte adresser un appel aux envoyés de l’UE, réitérant la revendication de longue date de son pays, notamment la reconnaissance de l’État de Palestine. Une démarche qui reste cependant difficile à atteindre, indiquent les diplomates. «Il y a une position de l’UE que nous avons déjà exprimée en soulignant l’opposition à l’annexion et les conséquences qui pourraient s’ensuivre. Mais il est juste de dire qu’il n’y a pas de consensus sur ce que pourraient être ces conséquences», précisent-ils.
Par ailleurs, le président palestinien, qui a qualifié le plan de paix américain de «gifle du siècle»,devrait se rendre au Caire ce mercredi pour une réunion urgente de la Ligue arabe avant de visiter d’autres pays amis pour tenter de rallier leurs soutiens, rapporte North Africa Post. L’Égypte, dont la capitale accueille la Ligue arabe, a appelé Israël et les Palestiniens «à entreprendre un examen attentif et approfondi de la vision américaine pour parvenir à la paix».
Rejet de l’ONU
Le même média nous apprend que les Nations Unies ontrejeté «l’accord du siècle» du président américain et réaffirmé que le conflit israélo-palestinien devrait être résolu sur la base des résolutions de l’ONU et du droit international. Et d’ajouter que l’initiative américaine risquerait d’envenimer la situation dans le Proche-Orient et de conduire à une nouvelle escalade de tensions. En effet, le Hamas, une organisation considérée comme terroriste pas les États-Unis, qui contrôle la bande de Gaza et qui est soutenu par l’Iran, a mené depuis 2008 trois guerres sanglantes contre Israël, rappelle Reuters.
La réaction du Maroc
Aujourd’hui, lors d’un point de presse àRabat,le ministre des Affaires étrangères,Nasser Bourita, a affirméapprécier les « efforts constructifs de paix » engagés par les États-Unis tout en rappelant quela résolution de la question palestinienne sera la clé de la stabilité au Moyen Orient. La solution à 2 états ainsi que l’ouverture au dialogue entre les deux parties pour parvenir à toute résolution de la situationrestent pourtant les seuls points de convergence avec la vision marocaine. Sur la question de Jérusalem, Bourita a également réaffirmer la position du Maroc, déjà expriméeen novembre 2019, stipulant que le gouvernement marocain et le roi Mohammed VI s’oppose à toute atteinte au statut d’Al Qods. D’ailleurs, à l’époque et par le biais «d’une lettre officielle envoyée au président américain Donald Trump, au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et à d’autres organismes régionaux»,le souverain avaitofficiellement «exprimé son rejet de l’accord du siècle». Le souverain, également président du comité Al Qods, avait affirmé que son pays «ne peut accepter aucune tentative visant à nuire à la Palestine et auxPalestiniens».
Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024