Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Historique : taux d’intérêt plafonné à 2 % pour les jeunes entrepreneurs marocains

Historique : taux d’intérêt plafonné à 2 % pour les jeunes entrepreneurs marocains

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les taux d’intérêt pour les jeunes porteurs de projets et les toutes petites entreprises (TPE) seront réduits à 2% et à 1,75% dans le monde rural, fait savoir un communiqué conjoint du ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration, de Bank Al-Maghrib et du GPBM ce mercredi.

Temps de lecture : 2 minutes

C’est le taux le plus bas jamais utilisé au Maroc. Le secteur bancaire a accepté de réduire à 2% le taux d’intérêt pour les bénéficiaires du programme intégré d’appui et de financement des entreprises présenté lundi dernier au Palais Royal à Rabat. La nouvelle a été annoncée ce mercredi après midi dans un communiqué conjoint du ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration, de Bank Al-Maghrib et du GPBM.

«Or, la vocation même de ce programme, sa large ambition et le fait qu’il cible essentiellement les petites entreprises et les jeunes porteurs de projet requièrent de baisser ces taux de façon significative. La fixation du taux doit être de nature à contribuer à promouvoir l’entrepreneuriat, à créer de l’emploi et à marquer progressivement une rupture dans la perception et dans les mentalités en rapport avec le crédit bancaire», souligne le communiqué repris par Medias 24.

Par ailleurs, le roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions pour que le Fonds Hassan II mette à la disposition du Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat un montant de 2 Milliards de DH sans intérêt, destiné au monde rural, soit le tiers du montant global du fond, en vue d’obtenir des taux encore plus préférentiels pour ce segment.

Le plafond au monde rural sera de 1,75 %, et ce «malgré le risque crédit plus élevé du fait de l’étroitesse du marché, la sensibilité aux aléas climatiques et aux fortes variations des prix des produits agricoles. Une mesure qui favorisera l’émergence plus rapide d’une classe moyenne rurale», conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience

La 16ᵉ édition du prestigieux Forum international MEDays se déroulera du 27 au 30 novembre à Tanger, explorant le thème ambitieux «Souverain…

Le Conseil de la concurrence approuve l’acquisition de Sound Energy Morocco East Limited par Managem SA

Le Conseil de la concurrence a tenu, ce lundi, une réunion conformément dispositions de l’article 14 de loi n°20-13 relative à l’institution…

Groupe OCP : progression solide des résultats financiers au S1-2024

Le Groupe OCP a enregistré une forte progression de ses résultats financiers au premier semestre 2024, avec une croissance à deux chiffres d…

Agadir abritera le Forum arabe des petites et moyennes industries

La ville d'Agadir accueillera du 20 au 22 novembre la dixième édition du Forum arabe des petites et moyennes industries. Sous le thème "L'éc…

Africa Morocco Link : RoRo, le nouveau service entre Tanger Med et Algésiras

Le leader marocain du transport maritime par ferry sur le détroit, Africa Morocco Link (AML), lance un nouveau service RoRo (roll-on/roll-of…

Urbagec et EM Energie pour construire la Green Factory de JTI à Tétouan

JTI (Japan Tobacco International) a dévoilé les résultats de l’appel d’offres pour la construction de sa nouvelle usine à Tétouan. Ainsi, Ur…

BCP réalise un résultat de 3 MMDH au premier semestre 2024

Au premier semestre 2024, le groupe banque centrale populaire (BCP) a enregistré un résultat net consolidé de 3 milliards de dirhams (MMDH),…

El Jadida : la récolte d’algues, moteur économique pour les communautés locales

À El Jadida, la récolte des algues marines, qui se poursuit jusqu'au 30 septembre, s'avère être une source vitale de revenus pour les commun…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire