Pour la première fois depuis près de quinze ans, un rapport de 1800 pages, s’intéressant à la fois aux écosystèmes terrestres, marins et de rivière, est rendu public ce lundi 6 mai.
Dans le cadre de la 7e session de l’IPBES au Palais de l’UNESCO, des experts scientifiques de 132 pays se sont réunis, à partir du 29 avril, pour débattre des enjeux majeurs relatifs à l’avenir de la planète et la biodiversité.
La diversité de la vie sur Terre est désormais menacée. Plusieurs écosystèmes, espèces et gènes risquent de disparaitre d’où la nécessité de la responsabilité écologique.
Le rapport de 1.800 pages, rendu public ce lundi 6 mai à 13 heures, promet des résultats alarmants. Il dévoile l’évaluation mondiale des écosystèmes et démontre le besoin urgent d’un plan pour sauver la nature, frisant la destruction à cause des homo sapiens.
Le sommaire du rapport révèle que, bien que la Terre ait toujours souffert des actions de l’homme à travers l’histoire, au cours des 50 dernières années, ces éraflures sont devenues plus profondes.
La population mondiale a doublé depuis 1970, l’économie a été multipliée par quatre, tandis que le commerce international a été multiplié par 10. Pour nourrir, vêtir et donner de l’énergie à ce monde en plein essor, les forêts ont été défrichées à une vitesse vertigineuse, en particulier dans les régions tropicales.
Cette activité humaine tue les espèces plus qu’auparavant. Selon l’évaluation globale, environ 25% en moyenne des animaux et des plantes sont maintenant menacés.
« Nous avons enregistré un déclin sans précédent de la biodiversité et de la nature, c’est tout à fait différent de tout ce que nous avons vu dans l’histoire humaine en termes de taux de déclin et d’ampleur de la menace », a déclaré Kate Brauman, docteur à l’Université de Minnesota et principale coordinatrice de l’évaluation. Elle ajoute : « Lorsque nous avons tout rassemblé, j’ai été choqué de voir à quel point les déclins sont extrêmes en termes d’espèces. »
Le déclin en chiffre :
– Risque d’extinction d’espèces : Environ 25% des espèces sont déjà menacées d’extinction dont la plupart sont des groupes d’animaux et des plantes.
– Écosystèmes naturels : Les écosystèmes naturels ont diminué de 47% en moyenne, par rapport aux estimations précédentes.
– Biomasse et abondance des espèces : la biomasse mondiale des mammifères sauvages a diminué de 82%. Une diminution rapide depuis 1970.
– La nature pour les populations autochtones : 72% des indicateurs développés par les communautés locales font état d’une détérioration continue des éléments de la nature qui leur tiennent à cœur.
RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024