Pour la première fois depuis près de quinze ans, un rapport de 1800 pages, s’intéressant à la fois aux écosystèmes terrestres, marins et de rivière, est rendu public ce lundi 6 mai.
Dans le cadre de la 7e session de l’IPBES au Palais de l’UNESCO, des experts scientifiques de 132 pays se sont réunis, à partir du 29 avril, pour débattre des enjeux majeurs relatifs à l’avenir de la planète et la biodiversité.
La diversité de la vie sur Terre est désormais menacée. Plusieurs écosystèmes, espèces et gènes risquent de disparaitre d’où la nécessité de la responsabilité écologique.
Le rapport de 1.800 pages, rendu public ce lundi 6 mai à 13 heures, promet des résultats alarmants. Il dévoile l’évaluation mondiale des écosystèmes et démontre le besoin urgent d’un plan pour sauver la nature, frisant la destruction à cause des homo sapiens.
Le sommaire du rapport révèle que, bien que la Terre ait toujours souffert des actions de l’homme à travers l’histoire, au cours des 50 dernières années, ces éraflures sont devenues plus profondes.
La population mondiale a doublé depuis 1970, l’économie a été multipliée par quatre, tandis que le commerce international a été multiplié par 10. Pour nourrir, vêtir et donner de l’énergie à ce monde en plein essor, les forêts ont été défrichées à une vitesse vertigineuse, en particulier dans les régions tropicales.
Cette activité humaine tue les espèces plus qu’auparavant. Selon l’évaluation globale, environ 25% en moyenne des animaux et des plantes sont maintenant menacés.
« Nous avons enregistré un déclin sans précédent de la biodiversité et de la nature, c’est tout à fait différent de tout ce que nous avons vu dans l’histoire humaine en termes de taux de déclin et d’ampleur de la menace », a déclaré Kate Brauman, docteur à l’Université de Minnesota et principale coordinatrice de l’évaluation. Elle ajoute : « Lorsque nous avons tout rassemblé, j’ai été choqué de voir à quel point les déclins sont extrêmes en termes d’espèces. »
Le déclin en chiffre :
– Risque d’extinction d’espèces : Environ 25% des espèces sont déjà menacées d’extinction dont la plupart sont des groupes d’animaux et des plantes.
– Écosystèmes naturels : Les écosystèmes naturels ont diminué de 47% en moyenne, par rapport aux estimations précédentes.
– Biomasse et abondance des espèces : la biomasse mondiale des mammifères sauvages a diminué de 82%. Une diminution rapide depuis 1970.
– La nature pour les populations autochtones : 72% des indicateurs développés par les communautés locales font état d’une détérioration continue des éléments de la nature qui leur tiennent à cœur.
Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024