Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Boutayeb : les familles doivent s’impliquer dans la sensibilisation aux dangers des drogues

Boutayeb : les familles doivent s’impliquer dans la sensibilisation aux dangers des drogues

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 28 janvier, en réponse à une question orale relative au «trafic de drogue parmi les élèves», le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, a indiqué à la Chambre des conseillers que lors de l’année scolaire 2019-2020, environ 21 000 élèves appartenant à 2 278 écoles ont été sensibilisés aux dangers de la toxicomanie.

Afin d’assurer la sécurité dans les écoles et de protéger les élèves contre la consommation de drogues et contre tout «comportement délinquant», les autorités«tiennent des réunions hebdomadaires, au début de chaque nouvelle année scolaire», a annoncé Boutayeb. Ces réunions sont consacrées à la sécurisation du périmètre des établissements scolaires. Dans ce sens, deseptembre à décembre 2019, 1 000 affaires liées à la consommation et au trafic de drogue ont été résolues. Ainsi, 1 030 suspects ont été traduits en justice, notamment 969 consommateurs. De plus, les services de Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale ont saisi 4 kilogrammes de Shira, 7 grammes de cocaïne, 4 grammes d’héroïne et 498 comprimés psychotropes. Pour conclure, le ministre a déclaré que les familles devraient également s’impliquer dans la sensibilisation des élèves aux dangers de la consommation de drogues et de la toxicomanie, parce que «l’approche sécuritaire à elle seule ne suffit pas pour venir à bout de ce problème».

Notons que ces dernières années, Sa Majesté le roi Mohammed VI a inauguré des centres d’addictologie à Benslimane et à Casablanca. Cette démarche fait partie intégrante du programme national de lutte contre les conduites addictives, mis en œuvre en 2010 par la Fondation en partenariat avec les ministères de la Santé et de l’Intérieur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Progrès sociaux : le bilan positif du CNDH

Le Maroc progresse dans la protection des droits économiques et sociaux, rapporte le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) dans son …

Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Lors d'une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l'accent sur l'impor…

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…

Vague de chaleur extrême : 21 décès à Béni Mellal

La province de Béni Mellal a été durement touchée par la vague de chaleur extrême qui frappe le Maroc en ce moment. Cette chaleur a causé la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire