Accueil / Société

Les pharmaciens montent une nouvelle fois au créneau

Temps de lecture

Le 10 février 2020, la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc tiendra un sit-in devant le ministère de la Santé à Rabat. L’occasion pour les pharmaciens du pays de faire valoir leurs revendications. Ces derniers estiment que la situation de leur secteur se dégrade de jour en jour et que leurs exigences ont connu un blocage après l’accession de Khalid Ait Taleb à la tête du ministère de la Santé. Tour d’horizon sur les revendications de ces derniers.

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc fera une nouvelle fois entendre sa voix lors d’un sit-in, qui sera organisé le 10 février prochain devant le ministère de la Santé à Rabat. Selon Les Inspirations Éco, les pharmaciens demandent une révision du décret relatif à la fixation des prix des médicaments, mais aussi, une intégration dans les discussions de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) et la révision de la loi sur la vente des psychotropes.

Selon la même source, ces revendications ne datent pas d’aujourd’hui, mais n’ont jamais été prises en considération par le ministère. «Nous avons entamé plusieurs chantiers du temps de Anas Doukkali. Et dans le cadre de la continuité de l’État et de l’administration, nous avons écrit au nouveau ministre pour savoir ce qu’il en sera des chantiers entrepris avec son prédécesseur», déclare une source du Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) à Medias 24. Selon lui, les représentants du secteur de la pharmacie tentent d’entrer en contact avec le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, depuis son accession à ce poste en octobre 2019, mais n’arrivent toujours pas à le joindre.

D’après la même source, les chantiers entrepris avec la direction du médicament et de la pharmacie (DMP) n’ont pas connu de suite. L’arrivée du nouveau ministre et le départ du directeur de la DMP ont engendré le blocage des chantiers. Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens qui invite à une participation massive au sit-in du 10 février appelle à une relance des chantiers mis en place avec l’ex-ministre de la Santé, Anas Doukkali.

Dans un communiqué, le CNOP a rappelé les principales recommandations des trois commissions, à savoir : l’établissement d’une liste de médicaments dédiés aux établissements de santé ;l’élargissement du contrôle aux différentes pharmacies selon les procédures en vigueur ;la mise en place d’une commission élargie composée du ministère de tutelle, l’ONSSA, le syndicat des pharmaciens de Casablanca ainsi que les représentants des pharmacies et des vétérinaires pour examiner la question des médicaments vétérinaires.

Le CNOP réclame égalementla suppression des restrictions économiques qui impactent la stabilité des pharmacies à travers la publication des lois relatives aux compléments alimentaires et aux produits dermocosmétiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire