Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Destitution de Trump : les républicains divisés sur la question des témoins

Destitution de Trump : les républicains divisés sur la question des témoins

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 28 janvier, les avocats du président américain, Donald Trump, ont terminé leurs plaidoiries dans le cadre du procès de destitution. La défense a réclamé l’acquittement de leur client «aussi vite que possible». «Vous (les démocrates)demandez de limoger à la veille d’une élection un président qui a du succès, sans raison et sans violation de la Constitution», a lancé aux cent sénateurs Pat Cipollone, l’avocat de la Maison-Blanche.

Cependant, après l’apparition de nouvelles preuves, les pressions pour entendre de nouveaux témoins pourraient prolonger le procès. En effet, les trois jours de plaidoirie ont été fortement bouleversés par les révélations de l’ex-conseiller à la sécurité nationale de Trump, John Bolton. Ce dernier a affirmé que le président a bien conditionné une aide militaire pour l’Ukraine à l’ouverture d’une enquête sur ses rivaux politiques. Ceci aurait entraîné de nouvelles divisions au sein du Parti républicain. Certains sénateurs républicains modérés sont perturbés par les nouvelles informations publiées dimanche soir. Face à ces révélations, ces sénateurs pourraient voter pour entendre de nouveaux témoins. Selon le New York Times, le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, aurait reconnu à ses collègues «[qu’il n’avait] pas le nombre de voix nécessaires pour bloquer» ces auditions. Il suffirait que quatre sénateurs républicains se joignent aux démocrates pour obtenir une majorité permettant d’appeler des témoins, rappelle le Washington Post.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature

Le président américain sortant, Joe Biden, a jeté l’éponge dans la course à la présidentielle de novembre 2024 . Ce dernier a fait cette ann…

Panne mondiale de Microsoft : plus de 8 millions de machines ont été touchées

Microsoft a estimé que 8,5 millions d’appareils ont été impactés par la panne informatique mondiale survenu le vendredi passé, a fait savoir…

CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale

La plus haute instance judiciaire des Nations unies, la Cour internationale de Justice (CIJ), a statué vendredi que l'occupation par Israël …

Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique

Jeudi soir, lors de la Convention républicaine à Milwaukee, Wisconsin, l'ancien président américain Donald Trump a formellement accepté l'in…

France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

La macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale française, malgré les espoirs de la gauche, le principal gro…

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un Ét…

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes…

Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Leyen devant les eurodéputés

Jeudi à Strasbourg, Ursula von der Leyen s'est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire