Une affaire de corruption fait la une des médias marocains ce mercredi. Les accusés ne sont autres que le maire de Marrakech, Larbi Belkaid, et son vice-président, Younes Benslimane, tous les deux PJDistes. Ce 29 janvier, le quotidien arabophone Assabah rapporte que ces derniers ont été déférés devant le tribunal en charge des crimes financiers pour leur implication dans des deals douteux, dont la somme est estimée à 280 millions de dirhams.
La même source affirme que ces affaires sont liées à l’organisation de la conférence mondiale sur les changements climatiques (COP 22) qu’a abritée la ville de Marrakech en novembre 2016. Les deux responsables communauxsont poursuivis pour dilapidation de deniers publics et signature de contrats de gré à gré, sans disposer de la qualité les habilitant à procéder à ce type d’accords.
Le président de l’Association marocaine de la protection des droits de l’Homme, Abdellah Tatouch, se réjouit de voir la procédure judiciaire suivre son cours. «Cette affairenationale doit être prise bien au sérieux, puisqu’elle est liée à une manifestation internationale que le Maroc a eu la chance d’organiseren 2016», déclare Tatouch. «Ces responsables ont touché à l’image du pays, puisqu’ils n’ont pas su utiliser correctement l’argent public réservé au royaume pour la réception de cet évènement international», estime-t-il.
L’arrestation de Belkaid et de son vice-présidentest intervenue après une plainte déposée par l’Association marocaine de la protection des droits de l’Homme. Alors qu’un appel d’offres pour des projets d’éclairage publicportant sur quelque 357 millions de dirhams d’investissement a étéabandonné,le vice-président du conseil communal, Younes Benslimane, serait entré en négociation avec une entreprise sur le même marché, rapporte Al Massae dans son édition du mercredi 29 janvier 2020.
Nul doute que ce dossier, qui est désormais entre les mains de la justice, va salir la réputation du PJDdans la région de Marrakech, et ceà l’aube des prochaines élections communales de 2021.
Palestine : entretien téléphonique entre Bourita et son homologue Saoudien
Politique - Bourita a eu un entretien téléphonique avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, concernant les territoires palestiniens
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Nasser Bourita porte la vision du roi Mohammed VI au 2e Forum Indonésie-Afrique
Politique - Le Maroc, sous l'égide du roi Mohammed VI, renforce sa coopération avec l'Indonésie et l'Afrique pour un développement durable.
Chaima Aberni - 2 septembre 2024Casablanca : le tribunal administratif destitue des élus pour corruption
Politique - Plusieurs élus locaux de Casablanca révoqués par le tribunal administratif pour irrégularités administratives et corruption.
Chaima Aberni - 30 août 2024L’exécutif accélère la mise en œuvre de projets hydrauliques
Politique - Le gouvernement intensifie ses efforts pour accélérer les projets hydrauliques : barrages et dessalement d'eau de mer.
Chaima Aberni - 30 août 2024Le gouvernement approuve le projet de loi sur la procédure pénale
Politique - Lors du Conseil de gouvernement de ce jeudi, des réformes ont été approuvées, dont le projet de loi sur la procédure pénale.
Rédaction LeBrief - 29 août 2024Investissement et emploi : Akhannouch fixe le cap pour la suite du mandat
Politique - Pour la seconde moitié de son mandat, le gouvernement Akhannouch se focalisera sur l'investissement et la création d'emplois.
Rédaction LeBrief - 29 août 2024Maroc-Congo : renforcement de la coopération hydrique
Afrique, Politique, Politique - le Maroc et le Congo veulent renforcer leur coopération dans la gestion et le dessalement des eaux.
Hajar Toufik - 29 août 2024La carte intégrale du Maroc adoptée dans les manuels scolaires français
Politique - Les manuels scolaires français incluent désormais le Sahara comme partie intégrante du territoire marocain.
Hajar Toufik - 28 août 2024Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 2 février
Politique - Le gouvernement a tenu son Conseil hebdomadaire qu'il a consacré à des projets de textes de loi et de propositions de nomination.
Manal Ben El Hantati - 3 février 2023Ministère de l’Intérieur : plus de 1.100 agents d’autorité mutés
Politique - Le ministère de l'Intérieur a mis en œuvre les hautes instructions royales visant à améliorer l'efficacité des agents d'autorité.
Hajar Toufik - 7 août 2023Marrakech hôte du 6e forum arabo-russe
Politique - C'est à Marrakech que se tiendra demain, mercredi 20 décembre, la 6e édition du forum de coopération Russie-Monde arabe.
Hajar Toufik - 19 décembre 2023Des ministères réagissent à la grève des étudiants en médecine
En réponse à la grève des étudiants en médecine, les ministères de la Santé et de l’Enseignement ont appelé à une reprise des cours.
Hajar Toufik - 19 janvier 2024Région de l’Oriental : Mohamed Bouarourou succède à Abdenbi Bioui
Politique - Mohamed Bouarourou a été élu président du Conseil de la région de l’Oriental, succédant à Abdenbi Bioui.
Hajar Toufik - 9 juillet 2024