Une affaire de corruption fait la une des médias marocains ce mercredi. Les accusés ne sont autres que le maire de Marrakech, Larbi Belkaid, et son vice-président, Younes Benslimane, tous les deux PJDistes. Ce 29 janvier, le quotidien arabophone Assabah rapporte que ces derniers ont été déférés devant le tribunal en charge des crimes financiers pour leur implication dans des deals douteux, dont la somme est estimée à 280 millions de dirhams.
La même source affirme que ces affaires sont liées à l’organisation de la conférence mondiale sur les changements climatiques (COP 22) qu’a abritée la ville de Marrakech en novembre 2016. Les deux responsables communauxsont poursuivis pour dilapidation de deniers publics et signature de contrats de gré à gré, sans disposer de la qualité les habilitant à procéder à ce type d’accords.
Le président de l’Association marocaine de la protection des droits de l’Homme, Abdellah Tatouch, se réjouit de voir la procédure judiciaire suivre son cours. «Cette affairenationale doit être prise bien au sérieux, puisqu’elle est liée à une manifestation internationale que le Maroc a eu la chance d’organiseren 2016», déclare Tatouch. «Ces responsables ont touché à l’image du pays, puisqu’ils n’ont pas su utiliser correctement l’argent public réservé au royaume pour la réception de cet évènement international», estime-t-il.
L’arrestation de Belkaid et de son vice-présidentest intervenue après une plainte déposée par l’Association marocaine de la protection des droits de l’Homme. Alors qu’un appel d’offres pour des projets d’éclairage publicportant sur quelque 357 millions de dirhams d’investissement a étéabandonné,le vice-président du conseil communal, Younes Benslimane, serait entré en négociation avec une entreprise sur le même marché, rapporte Al Massae dans son édition du mercredi 29 janvier 2020.
Nul doute que ce dossier, qui est désormais entre les mains de la justice, va salir la réputation du PJDdans la région de Marrakech, et ceà l’aube des prochaines élections communales de 2021.
Macron en visite d’État au Maroc
Politique - Emmanuel Macron en visite d'Etat au Maroc du 28 au 30 octobre 2024 sur invitation du Roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clés
Politique - Le PLF 2025 prévoit la création de 28.906 postes budgétaires répartis entre divers ministères et institutions.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024PAM : Fatima Saadi remplace Abou Ghali à la direction collégiale
Politique - Fatima Saadi a été nommée à l’unanimité en tant que membre de la direction collégiale du Parti Authenticité et Modernité (PAM).
Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2024Qui sont les ambassadeurs nommés par le Roi ?
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais Royal où il a nommé plusieurs nouveaux ambassadeurs.
Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2024Ahmed Reda Chami nommé ambassadeur auprès de l’UE
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 le Conseil des ministres durant lequel de nouveaux ambassadeurs ont été nommés.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Conseil des ministres : nominations à de hautes fonctions
Politique - Le Roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais Royal où il a nommé de nouvelles têtes pour les hautes fonctions.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Conseil des ministres : nomination de nouveaux walis et gouverneurs
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 un Conseil des ministres lors duquel il a nommé de nouveaux walis et gouverneurs.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets
Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président
Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?
Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025