Accueil / Politique

Des élus parlementaires menacés d’expulsion au nord

Temps de lecture

Plusieurs maires et élus parlementaires représentant différents partis politiques (PJD, PAM, USFP, PPS) seraient menacés d’expulsion. Ces derniers comme le rapporte certaines sources médiatiques auraient commis des abus de pouvoir et feraient l’objet de nombreuses plaintes portant sur de graves accusations de détournement des deniers publics. Le tribunal administratif de Rabat devrait prononcer des verdicts à ce sujet dans les prochains jours.

Séisme dans la région du Nord. Des élus parlementaires du parti Authenticité et Modernité (PAM), de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), du Parti de la Justice et du développement (PJD) et du parti du progrès et du socialisme (PPS) pourraient quitter leurs postes au sein de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. C’est en tout cas ce que nous révèle le quotidien arabophone Al Akhbar ce mardi 28 janvier 2020. Le journal affirme qu’une décision du tribunal administratif de Rabat devrait tomber dans les prochains jours à l’encontre des élus parlementaires soupçonnés de détournement des deniers publics.

Al Akhbar, qui a révélé l’identité de ces parlementaires, souligne que parmi eux figurent le président du conseil municipal de Tétouan Mohamed Idaamar (PJD), le président de la commune d’Azla, Larbi Ahnine (PPS), le président du conseil municipal de Fnideq, Mohamed Karrouk (PJD), le président de la commune rurale de Dar Ben Karrich, Abderrahmane Hajiouj (PAM), le président de la commune de Zaouiat Sidi Kacem, Brahim Bensabih (PPS) et enfin le président de la commune de Bni Said Mustapha Derboune (USFP).

La même source affirme que l’avenir du président du conseil municipal de Tétouan, Mohamed Idaamar est lié au verdict de la cour d’appel de Tétouan qui devrait avoir prochainement sur un dossier pointant sa mauvaise gestion. Même constat pour le président de la commune de Oued Laou, accusé d’avoir ignoré des décisions de justice et des avertissements du ministère de la tutelle.

Selon le site le360, «ces accusés sont dans de très sales draps, et mêmesi la justice les blanchit, ces élus ne survivront pas aux prochaines sessions de février de leurs conseils communaux», puisque la «majorité écrasante de conseillers compte les acculer à la démission et à leur remplacement, séance tenante, à travers l’élection de nouveaux présidents».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : la MINURSO, phare d’une autonomie en quête de lumière

Politique - Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2025.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA

Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO

Politique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Conseil de gouvernement : restructuration de la diplomatie, sécurité des aéronefs et accords d’extradition avec les Pays-Bas

Politique - Ce jeudi s'est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch et consacré à délibérer sur un certain nombre de projets.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

L’accélérateur d’investissements Maroc-France : un catalyseur pour le développement des startups

Politique - L’accélérateur d’investissements Maroc-France a pour ambition de soutenir l’écosystème des startups.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Talbi Alami reçoit une délégation parlementaire australienne

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a rencontré mercredi une délégation parlementaire australienne.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Sahara : la position de la France peut influencer d’autres pays européens (Interview Macron)

Politique - Dans une interview Emmanuel Macron a déclaré que la position de la France commence à infléchir les choix de plusieurs pays.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024
Voir plus

Lutte contre l’immigration : l’UE apporte son aide à la Tunisie

Afrique, Politique - L'Union européenne cherche un nouveau modèle d'accord migratoire avec le pays de Kaïs Saïed.

Hajar Toufik - 12 juin 2023

Sahara : le Maroc engrange les soutiens

Politique Le Maroc continue d'engranger les victoires dans le dossier du Sahara. La cause nationale qu'il défend est à un tournant majeur

Rédaction LeBrief - 25 août 2023

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

Politique - You’re fired ! …  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains, à nouveau engagé dans la course à la présidentielle.

Sabrina El Faiz - 15 avril 2024

Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)

Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO

Politique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire