Accueil / Politique

Des élus parlementaires menacés d’expulsion au nord

Temps de lecture

Plusieurs maires et élus parlementaires représentant différents partis politiques (PJD, PAM, USFP, PPS) seraient menacés d’expulsion. Ces derniers comme le rapporte certaines sources médiatiques auraient commis des abus de pouvoir et feraient l’objet de nombreuses plaintes portant sur de graves accusations de détournement des deniers publics. Le tribunal administratif de Rabat devrait prononcer des verdicts à ce sujet dans les prochains jours.

Séisme dans la région du Nord. Des élus parlementaires du parti Authenticité et Modernité (PAM), de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), du Parti de la Justice et du développement (PJD) et du parti du progrès et du socialisme (PPS) pourraient quitter leurs postes au sein de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. C’est en tout cas ce que nous révèle le quotidien arabophone Al Akhbar ce mardi 28 janvier 2020. Le journal affirme qu’une décision du tribunal administratif de Rabat devrait tomber dans les prochains jours à l’encontre des élus parlementaires soupçonnés de détournement des deniers publics.

Al Akhbar, qui a révélé l’identité de ces parlementaires, souligne que parmi eux figurent le président du conseil municipal de Tétouan Mohamed Idaamar (PJD), le président de la commune d’Azla, Larbi Ahnine (PPS), le président du conseil municipal de Fnideq, Mohamed Karrouk (PJD), le président de la commune rurale de Dar Ben Karrich, Abderrahmane Hajiouj (PAM), le président de la commune de Zaouiat Sidi Kacem, Brahim Bensabih (PPS) et enfin le président de la commune de Bni Said Mustapha Derboune (USFP).

La même source affirme que l’avenir du président du conseil municipal de Tétouan, Mohamed Idaamar est lié au verdict de la cour d’appel de Tétouan qui devrait avoir prochainement sur un dossier pointant sa mauvaise gestion. Même constat pour le président de la commune de Oued Laou, accusé d’avoir ignoré des décisions de justice et des avertissements du ministère de la tutelle.

Selon le site le360, «ces accusés sont dans de très sales draps, et mêmesi la justice les blanchit, ces élus ne survivront pas aux prochaines sessions de février de leurs conseils communaux», puisque la «majorité écrasante de conseillers compte les acculer à la démission et à leur remplacement, séance tenante, à travers l’élection de nouveaux présidents».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Politique - Une rencontre qui a porté sur le renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et le Pakistan.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

PLF 2025 : des amendements sur les douanes, la fiscalité et la santé

Politique - Une série d’amendements portant sur des mesures douanières, fiscales et sectorielles importantes ont été proposés.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Politique - Hammouchi a récemment participé à la 50e session du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des Sciences de sécurité.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport

Politique - Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence du Maroc.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi

Politique - La Chambre des représentants tiendra des séances plénières, jeudi et vendredi, pour l'examen et le vote du PLF 2025.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Séance plénière à la Chambre des conseillers : le chef du gouvernement attendu sur la politique générale

Politique - La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi à 15h, une séance aux réponses du chef du gouvernement sur la politique générale.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Afrique, Diplomatie, Politique - La 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne s'est tenue ce mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024
Voir plus

Antony Blinken avertit sur l’effondrement de l’économie tunisienne

Afrique, Économie, Politique - Pour le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, la Tunisie risque la ruine sans un accord avec le FMI.

Hajar Toufik - 23 mars 2023

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Justice : du mouvement dans le département de Abdellatif Ouahbi

Politique - Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, prévoit de limoger plusieurs personnes de son département, dont la majorité est affiliée au Parti de la justice et du développement.

Nora Jaafar - 1 juin 2022

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Maroc-France : voici les accords signés ce soir

Politique - LGV, aviation, énergie, éducation, protection civile… voici tous les accords signés ce soir entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire