Accueil / Politique

Des élus parlementaires menacés d’expulsion au nord

Temps de lecture

Plusieurs maires et élus parlementaires représentant différents partis politiques (PJD, PAM, USFP, PPS) seraient menacés d’expulsion. Ces derniers comme le rapporte certaines sources médiatiques auraient commis des abus de pouvoir et feraient l’objet de nombreuses plaintes portant sur de graves accusations de détournement des deniers publics. Le tribunal administratif de Rabat devrait prononcer des verdicts à ce sujet dans les prochains jours.

Séisme dans la région du Nord. Des élus parlementaires du parti Authenticité et Modernité (PAM), de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), du Parti de la Justice et du développement (PJD) et du parti du progrès et du socialisme (PPS) pourraient quitter leurs postes au sein de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. C’est en tout cas ce que nous révèle le quotidien arabophone Al Akhbar ce mardi 28 janvier 2020. Le journal affirme qu’une décision du tribunal administratif de Rabat devrait tomber dans les prochains jours à l’encontre des élus parlementaires soupçonnés de détournement des deniers publics.

Al Akhbar, qui a révélé l’identité de ces parlementaires, souligne que parmi eux figurent le président du conseil municipal de Tétouan Mohamed Idaamar (PJD), le président de la commune d’Azla, Larbi Ahnine (PPS), le président du conseil municipal de Fnideq, Mohamed Karrouk (PJD), le président de la commune rurale de Dar Ben Karrich, Abderrahmane Hajiouj (PAM), le président de la commune de Zaouiat Sidi Kacem, Brahim Bensabih (PPS) et enfin le président de la commune de Bni Said Mustapha Derboune (USFP).

La même source affirme que l’avenir du président du conseil municipal de Tétouan, Mohamed Idaamar est lié au verdict de la cour d’appel de Tétouan qui devrait avoir prochainement sur un dossier pointant sa mauvaise gestion. Même constat pour le président de la commune de Oued Laou, accusé d’avoir ignoré des décisions de justice et des avertissements du ministère de la tutelle.

Selon le site le360, «ces accusés sont dans de très sales draps, et mêmesi la justice les blanchit, ces élus ne survivront pas aux prochaines sessions de février de leurs conseils communaux», puisque la «majorité écrasante de conseillers compte les acculer à la démission et à leur remplacement, séance tenante, à travers l’élection de nouveaux présidents».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant

Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public

Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)

Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire