Accueil / Monde

Crise financière du Liban : le gouvernement approuve le budget 2020

Temps de lecture

Le parlement libanais a approuvé ce lundi 27 janvier le budget 2020 du pays. Une décision dénoncée par plusieurs partis politiques qui jugent que les prévisions de recettes prévues sont irréalistes, vu que le Liban est aux prises avec une crise économique et financière majeure. Le pays est ainsi confronté à une impasse financière sans précédent et risque de perdre le soutien de plusieurs investisseurs étrangers.

Après plusieurs mois de confusion politique, le nouveau gouvernement libanais a approuvé ce lundi 27 janvier au Parlement le budget 2020 du pays. Selon Reuters, qui cite le président de la commission du budget et des finances du Parlement, Ibrahim Kanaan, ce budget prévoit un déficit d’environ 7 % du PIB, encore plus important que les 0,6 % initialement prévus. Aussi, les revenus escomptéspourraient ne pas être réalistes en raison de la récession économique. Kanaan explique que l’économie du pays, étant en déclin, risquerait de s’aggraver en raisond’uneprofonde crise de liquidités. D’après Libnanews, un média libanais, ce budget a d’abord été rédigé par le gouvernement de Saad al-Hariri avant qu’il ne démissionne et cède aux revendications des manifestants, qui avaient exigé le départ de toute l’élite politique. La même sourcerapporte que le nouveauPremier ministre, Hassan Diab, dont le cabinet a été investi la semaine dernière avec le soutien du mouvement Hezbollah et de ses alliés, a affirmé qu’il ne bloquerait pas le budget de l’État.

Par ailleurs, certains partis ont boycotté cette session parlementaire soutenant que le nouveau gouvernement aurait dû d’abord obtenir le vote de confiance du Parlement, avant de présenter le budget. Alain Aoun, un législateur du Courant Patriotique Libéré (CPL), a déclaré que l’État doit trouver des solutions pour financer et réduire le déficit sans faire porter le fardeau aux Libanais. «Quelqu’un peut-il nous dire aujourd’hui, au sein du gouvernement, du ministère des Finances, n’importe où, comment ils vont financer ces 4,3 milliards de dollars», a-t-il martelé au cours en faisant référence au déficit prévisionnel. «Les retireront-ils aussi des dépôts des Libanais, a-t-il lancé. Nassib Ghobril, économiste en chef à la Byblos Bank du Liban, a souligné pour sa part à Asharq Al Awsat que la dernière version du budget n’était pas publique et qu’il y avait un consensus sur le fait que les recettes allaient diminuer. «Avec tous les changements et l’impact sur l’économie, je pense qu’il aurait été plus approprié que le nouveau gouvernement retire le budget et y apporte des révisions sur les recettes et les dépenses», a-t-il précisé à Libnanews.

Soutien financier étranger

Bloomberg juge que l’impasse économique du Liban est le résultat de plusieurs décennies de corruption et de gaspillage qui en ont fait l’un des pays les plus lourdement endettés au monde. Les investisseurs étrangers ont déclaré que tout soutien au Liban dépendra de l’adoption de réformes radicales longtemps reportées. Ainsi, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré ce lundi que le nouveau gouvernement libanais devait avant tout procéder à des changements au niveau de sa stratégie économique. «Le gouvernement doit adopter desmesures indispensables… C’est presque une question de survie», a-t-il souligné. Et d’ajouter : «C’est maintenant aux autorités libanaises de montrer qu’elles sont au rendez-vous. La balle est dans leur camp». Pour les analystes de Reuters,le nouveau cabinet libanais aura du mal à obtenir un soutien étranger, en particulier de la part des États arabes du Golfe qui, tout comme Washington, sont alarmés par l’influence croissante du Hezbollah libanais soutenu par nul autre que l’Iran.

Une contestation populaire infatigable

En plus de la profonde crise économique que connait le pays, le Liban doit également faire face à un mouvement de contestation imminent qui réclame depuis le 17 octobre 2019 la fin de la politique sectaire. Selon les militants, la corruption desdirigeants au pouvoir est la principale raison de l’effondrement économique du pays. Les Libanais ont également rejeté la nouvelle coalition de Diab, qu’ils accusent de faire la sourde oreille quant à leurs revendications exigeant ungouvernement indépendant. «Nous n’arrêterons pas. Nous ne quitterons pas les rues tant qu’ils n’auront pas tous été chassés», a affirmé un manifestant à Al Jazeera. «Nous voulons faire tomber tout le parlement, il ne nous représente pas», a-t-il lancé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire