Après plusieurs mois de confusion politique, le nouveau gouvernement libanais a approuvé ce lundi 27 janvier au Parlement le budget 2020 du pays. Selon Reuters, qui cite le président de la commission du budget et des finances du Parlement, Ibrahim Kanaan, ce budget prévoit un déficit d’environ 7 % du PIB, encore plus important que les 0,6 % initialement prévus. Aussi, les revenus escomptéspourraient ne pas être réalistes en raison de la récession économique. Kanaan explique que l’économie du pays, étant en déclin, risquerait de s’aggraver en raisond’uneprofonde crise de liquidités. D’après Libnanews, un média libanais, ce budget a d’abord été rédigé par le gouvernement de Saad al-Hariri avant qu’il ne démissionne et cède aux revendications des manifestants, qui avaient exigé le départ de toute l’élite politique. La même sourcerapporte que le nouveauPremier ministre, Hassan Diab, dont le cabinet a été investi la semaine dernière avec le soutien du mouvement Hezbollah et de ses alliés, a affirmé qu’il ne bloquerait pas le budget de l’État.
Par ailleurs, certains partis ont boycotté cette session parlementaire soutenant que le nouveau gouvernement aurait dû d’abord obtenir le vote de confiance du Parlement, avant de présenter le budget. Alain Aoun, un législateur du Courant Patriotique Libéré (CPL), a déclaré que l’État doit trouver des solutions pour financer et réduire le déficit sans faire porter le fardeau aux Libanais. «Quelqu’un peut-il nous dire aujourd’hui, au sein du gouvernement, du ministère des Finances, n’importe où, comment ils vont financer ces 4,3 milliards de dollars», a-t-il martelé au cours en faisant référence au déficit prévisionnel. «Les retireront-ils aussi des dépôts des Libanais ?», a-t-il lancé. Nassib Ghobril, économiste en chef à la Byblos Bank du Liban, a souligné pour sa part à Asharq Al Awsat que la dernière version du budget n’était pas publique et qu’il y avait un consensus sur le fait que les recettes allaient diminuer. «Avec tous les changements et l’impact sur l’économie, je pense qu’il aurait été plus approprié que le nouveau gouvernement retire le budget et y apporte des révisions sur les recettes et les dépenses», a-t-il précisé à Libnanews.
Soutien financier étranger
Bloomberg juge que l’impasse économique du Liban est le résultat de plusieurs décennies de corruption et de gaspillage qui en ont fait l’un des pays les plus lourdement endettés au monde. Les investisseurs étrangers ont déclaré que tout soutien au Liban dépendra de l’adoption de réformes radicales longtemps reportées. Ainsi, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré ce lundi que le nouveau gouvernement libanais devait avant tout procéder à des changements au niveau de sa stratégie économique. «Le gouvernement doit adopter desmesures indispensables… C’est presque une question de survie», a-t-il souligné. Et d’ajouter : «C’est maintenant aux autorités libanaises de montrer qu’elles sont au rendez-vous. La balle est dans leur camp». Pour les analystes de Reuters,le nouveau cabinet libanais aura du mal à obtenir un soutien étranger, en particulier de la part des États arabes du Golfe qui, tout comme Washington, sont alarmés par l’influence croissante du Hezbollah libanais soutenu par nul autre que l’Iran.
Une contestation populaire infatigable
En plus de la profonde crise économique que connait le pays, le Liban doit également faire face à un mouvement de contestation imminent qui réclame depuis le 17 octobre 2019 la fin de la politique sectaire. Selon les militants, la corruption desdirigeants au pouvoir est la principale raison de l’effondrement économique du pays. Les Libanais ont également rejeté la nouvelle coalition de Diab, qu’ils accusent de faire la sourde oreille quant à leurs revendications exigeant ungouvernement indépendant. «Nous n’arrêterons pas. Nous ne quitterons pas les rues tant qu’ils n’auront pas tous été chassés», a affirmé un manifestant à Al Jazeera. «Nous voulons faire tomber tout le parlement, il ne nous représente pas», a-t-il lancé.
Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024