Accueil / Société

Enseignement : grève et manifestation prévues ce mercredi

Temps de lecture

La Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération nationale de l’enseignement (FNE) ont annoncé que le secteur de l’enseignement va observer une grève nationale ce mercredi 29 janvier. Une marche de protestation est également prévue ce jour-là à Casablanca. Cette grève vient soutenir celle organisée par la Coordination nationale des enseignants contractuels (28-31 janvier).

Les années passent et se ressemblent pour les syndicats au Maroc. Comme en 2019, ces derniers n’abdiquent pas et annoncent ànouveau des grèves au niveau national. Ainsi, la Confédération démocratique du Travail (CDT) et la Fédération nationale de l’enseignement (FNE) ont annoncé une grève ce mercredi ainsi qu’une marche de protestation à Casablanca à partir de 12 h 30, rapporte Medias24.

Les deux syndicats ont appelé à une participation massive à cet événement qui vise à dénoncer un ensemble de mesures qui handicapent le secteur de l’enseignement au Maroc, soulignepour sa part le journal Al Ahdath Al Maghribia. «Nous, FNE et CDT, soutenons cette grève des contractuels et appelons les travailleurs du secteur à observer un jour de grève pour participer à la marche du mercredi», déclare Abderrazak El Idrissi, secrétaire général de la FNE.

«Notre évaluation de la situation est que les choses ne vont pas bien alors qu’elles le devraient puisque le dialogue existe, mais il ne donne pas de résultats. Les attentes sont nombreuses, il est important pour nous d’alerter le gouvernement et le ministère de l’Éducation nationale de la grève et de la marche en attendant des changements concrets», explique-t-il à Hespress.

Le ministère de l’Éducation est accusé d’avoir «failli à l’ensemble de ses promesses passées pour débloquer ce dossier». Des promesses que Said Amzazi, ministre de tutelle, avait promis de tenir lors de ses réunions avec la Coalition nationale des enseignants recrutés par contrat, souligne Yabiladi. La Coalition réclame «la levée des recrutements contractuels et l’intégration des enseignants concernés dans la fonction publique». Les revendications des enseignants contractuels porteront ce mercredi sur leur opposition au régime de base pour les fonctionnaires des académies régionales et la difficulté des professeurs à passer d’une échelle à une autre, rapporte la même source.

Rappelons enfin que2019 a été marquée par un nombre important de manifestations à travers le royaume. Ces dernieres ont été organisées par 5 syndicats à savoir : la fédération nationale de l’enseignement (FNE), le syndicat national de l’enseignement au sein de la Confédération démocratique du travail (CDT), la Fédération démocratique du travail (FDT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les médias au service des migrants

Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Taxis : modernisation en cours

Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024
Voir plus

Le diabète, enjeu de santé majeur

SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline

Hajar Toufik - 14 novembre 2023

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire