Accueil / Société

Enseignement : grève et manifestation prévues ce mercredi

Temps de lecture

La Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération nationale de l’enseignement (FNE) ont annoncé que le secteur de l’enseignement va observer une grève nationale ce mercredi 29 janvier. Une marche de protestation est également prévue ce jour-là à Casablanca. Cette grève vient soutenir celle organisée par la Coordination nationale des enseignants contractuels (28-31 janvier).

Les années passent et se ressemblent pour les syndicats au Maroc. Comme en 2019, ces derniers n’abdiquent pas et annoncent ànouveau des grèves au niveau national. Ainsi, la Confédération démocratique du Travail (CDT) et la Fédération nationale de l’enseignement (FNE) ont annoncé une grève ce mercredi ainsi qu’une marche de protestation à Casablanca à partir de 12 h 30, rapporte Medias24.

Les deux syndicats ont appelé à une participation massive à cet événement qui vise à dénoncer un ensemble de mesures qui handicapent le secteur de l’enseignement au Maroc, soulignepour sa part le journal Al Ahdath Al Maghribia. «Nous, FNE et CDT, soutenons cette grève des contractuels et appelons les travailleurs du secteur à observer un jour de grève pour participer à la marche du mercredi», déclare Abderrazak El Idrissi, secrétaire général de la FNE.

«Notre évaluation de la situation est que les choses ne vont pas bien alors qu’elles le devraient puisque le dialogue existe, mais il ne donne pas de résultats. Les attentes sont nombreuses, il est important pour nous d’alerter le gouvernement et le ministère de l’Éducation nationale de la grève et de la marche en attendant des changements concrets», explique-t-il à Hespress.

Le ministère de l’Éducation est accusé d’avoir «failli à l’ensemble de ses promesses passées pour débloquer ce dossier». Des promesses que Said Amzazi, ministre de tutelle, avait promis de tenir lors de ses réunions avec la Coalition nationale des enseignants recrutés par contrat, souligne Yabiladi. La Coalition réclame «la levée des recrutements contractuels et l’intégration des enseignants concernés dans la fonction publique». Les revendications des enseignants contractuels porteront ce mercredi sur leur opposition au régime de base pour les fonctionnaires des académies régionales et la difficulté des professeurs à passer d’une échelle à une autre, rapporte la même source.

Rappelons enfin que2019 a été marquée par un nombre important de manifestations à travers le royaume. Ces dernieres ont été organisées par 5 syndicats à savoir : la fédération nationale de l’enseignement (FNE), le syndicat national de l’enseignement au sein de la Confédération démocratique du travail (CDT), la Fédération démocratique du travail (FDT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM).

Dernier articles
Les articles les plus lu

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024
Voir plus

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire