Accueil / Monde

Destitution : un ex-conseiller de Trump ébranle la défense

Temps de lecture

Ce lundi 27 janvier, en marge du procès de destitution du président américain Donald Trump, ses avocats ont amorcé leur deuxième journée de plaidoiries d’ouverture. En lançant une longue attaque contre l’ex-vice-président démocrate Joe Biden et son fils, la défense de Trump a essayé de démontrer que le président s’est inquiété d’une possible «corruption» des Biden en Ukraine. Ils ont soutenu que Hunter Biden avait gagné «des millions» de dollars en Ukraine, alors que son père était vice-président de Barack Obama. «Croyez-vous qu’il aurait été sollicité pour siéger chez Burisma ? Probablement pas», a déclaré Pam Bondi aux cent sénateurs chargés de juger le président.

La reprise du procès a eu lieu après que le quotidien américain The New York Times a publié les affirmations «bombe» de l’ancien conseiller du président américain, John Bolton. Selon ce dernier, Trump a bien conditionné une aide militaire pour l’Ukraine à l’ouverture d’une enquête sur ses rivaux politiques. Au deuxième jour de leurs plaidoiries, la défense a largement ignoré ces révélations. Toutefois, selon NBC News, la possibilité d’appeler de nouveaux témoins, initialement rejetée par la majorité républicaine au Sénat, a «considérablement augmenté».

Par ailleurs, un enregistrement vidéo dévoilé par plusieurs médias américains a révélé le contenu de la conversation au cours de laquelle Donald Trump a voulu «se débarrasser» de l’ex-ambassadrice des États-Unis en Ukraine, Marie Yovanovitch. Cette dernière est au cœur de l’enquête de la destitution. En effet, lors de son témoignage au Congrès, elle avait expliqué se sentir menacée par les intérêts politiques du président.Cet extrait confirme les éléments de preuve récemment fournis par les démocrates.

Allemagne : quelle coalition pour diriger le pays ?
Dernier articles
Les articles les plus lu

Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est

Monde - Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024

Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur

Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires

Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts

Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde

Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

En Espagne, les inondations font 62 morts

Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024
Voir plus

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?

Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Syrie : Bachar al-Assad, un tyran de nouveau fréquentable ?

Monde - Le président syrien, Bachar al-Assad, a participé à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie

Rédaction LeBrief - 14 février 2024

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire