Ce lundi 27 janvier, en marge du procès de destitution du président américain Donald Trump, ses avocats ont amorcé leur deuxième journée de plaidoiries d’ouverture. En lançant une longue attaque contre l’ex-vice-président démocrate Joe Biden et son fils, la défense de Trump a essayé de démontrer que le président s’est inquiété d’une possible «corruption» des Biden en Ukraine. Ils ont soutenu que Hunter Biden avait gagné «des millions» de dollars en Ukraine, alors que son père était vice-président de Barack Obama. «Croyez-vous qu’il aurait été sollicité pour siéger chez Burisma ? Probablement pas», a déclaré Pam Bondi aux cent sénateurs chargés de juger le président.
La reprise du procès a eu lieu après que le quotidien américain The New York Times a publié les affirmations «bombe» de l’ancien conseiller du président américain, John Bolton. Selon ce dernier, Trump a bien conditionné une aide militaire pour l’Ukraine à l’ouverture d’une enquête sur ses rivaux politiques. Au deuxième jour de leurs plaidoiries, la défense a largement ignoré ces révélations. Toutefois, selon NBC News, la possibilité d’appeler de nouveaux témoins, initialement rejetée par la majorité républicaine au Sénat, a «considérablement augmenté».
Par ailleurs, un enregistrement vidéo dévoilé par plusieurs médias américains a révélé le contenu de la conversation au cours de laquelle Donald Trump a voulu «se débarrasser» de l’ex-ambassadrice des États-Unis en Ukraine, Marie Yovanovitch. Cette dernière est au cœur de l’enquête de la destitution. En effet, lors de son témoignage au Congrès, elle avait expliqué se sentir menacée par les intérêts politiques du président.Cet extrait confirme les éléments de preuve récemment fournis par les démocrates.
Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde
Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA
Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains
Farah Nadifi - 25 novembre 2024La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : des réactions partagées sur l’accord final
Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées
Farah Nadifi - 24 novembre 2024Joe Biden en tournée au Moyen-Orient
Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.
Hajar Toufik - 14 juillet 2022Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité
Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Origines de la Covid-19 : la Chine dit non à l’OMS
J.R.Y - 13 août 2021Donald Trump s’attaque au chef des républicains au Sénat
J.R.Y - 17 février 2021Le «rêve chinois» d’un pays prospère est-il devenu réalité ?
Atika Ratim - 17 octobre 2022Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024