Accueil / Économie

Financement des entreprises : le Maroc muscle son dispositif

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI a présidé lundi à Rabat, la cérémonie de présentation du « programme intégré d’appui et de financement des entreprises ». Ce programme initié par le département des Finances, avec à sa tête le ministre Mohamed Benchaâboun, vise la création annuelle de 27 000 nouveaux postes d’emplois et l’accompagnement de 13 500 entreprises supplémentaires. Voici les principaux axes de ce programme.

C’est un projet économique de grande envergure qui a été présenté au roi Mohammed VI ce lundi à Rabat. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a dévoilé les grandes lignes de ce programme qui s’articule autour de trois principaux axes : le financement de l’entrepreneuriat, la coordination des actions d’appui et d’accompagnement de l’entrepreneuriat au niveau des régions et l’inclusion financière des populations rurales, rapporte le quotidien Le Matin ce mardi.

À cet égard, un ensemble de mesures ont été programmées pour soutenir ce projet. Parmi elles, la création d’un compte d’affectation spéciale « Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat ». Ce dernier sera doté d’une enveloppe de 6 milliards de dirhams, répartie sur une durée de 3 ans et financée à parts égales par l’État et le secteur bancaire. « Cela bénéficiera aux jeunes porteurs de projets et aux petites et moyennes entreprises afin de leur permettre d’accéder au financement », a expliqué Benchaâboun. « Il favorisera également une intégration économique et professionnelle des travailleurs du secteur informel », poursuit-il.

Le ministre a assuré que son département adoptera avec Bank Al-Maghrib et le secteur bancaire, une approche « volontariste », notamment en termes de simplification des procédures, de facilitation des conditions de garanties en éliminant les garanties personnelles, et de réduction des coûts des crédits. Il afait savoir que ce programme «contribuera chaque année à la création d’environ 27 000 nouveaux emplois et à l’accompagnement de 13 500 entreprises supplémentaires», indique l’Économiste dans son édition du jour.

Benchaâboun a précisé qu’une commission chargée de la coordination et du suivi de l’exécution des mesures relatives à l’accompagnement entrepreneurial sera bientôt créée. Des rapports périodiques seront régulièrement soumis au souverain dans ce sens.

Un mécanisme de refinancement illimité

Abdellatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale, a à son tour présenté les principales mesures de Bank Al Maghrib pour ce programme. Parmi elles, la mise en place d’un mécanisme de refinancement illimité de tous les crédits bancaires accordés aux catégories évoquées par le souverain dans son discours, qu’ils s’agissent de crédits de fonctionnement ou d’investissement, rapporte La Vie Éco.

Ce mécanisme bénéficiera aussi aux financements dédiés au secteur agricole et aux projets réalisés en milieu rural. Un taux d’intérêt préférentiel de 1,25 % sera appliqué dans le cadre du mécanisme de refinancement des banques des catégories cibles, soit 100 points de moins que le taux directeur de Bank Al-Maghrib, affirme Jouahri. En outre, ce dernier s’engage à réduire les exigences en fonds propres appliquées par les banques concernant les crédits qu’elles accordent à ces catégories ce qui libérera leur capacité à financer leurs projets.

Enfin, Jouahri a souligné que le succès de ce programme est la responsabilité de tous les acteurs sociaux, en particulier les citoyens bénéficiaires qui doivent s’investir positivement dans ce sens et veiller à honorer leurs engagements.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire