Accueil / Économie

Financement des entreprises : le Maroc muscle son dispositif

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI a présidé lundi à Rabat, la cérémonie de présentation du « programme intégré d’appui et de financement des entreprises ». Ce programme initié par le département des Finances, avec à sa tête le ministre Mohamed Benchaâboun, vise la création annuelle de 27 000 nouveaux postes d’emplois et l’accompagnement de 13 500 entreprises supplémentaires. Voici les principaux axes de ce programme.

C’est un projet économique de grande envergure qui a été présenté au roi Mohammed VI ce lundi à Rabat. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a dévoilé les grandes lignes de ce programme qui s’articule autour de trois principaux axes : le financement de l’entrepreneuriat, la coordination des actions d’appui et d’accompagnement de l’entrepreneuriat au niveau des régions et l’inclusion financière des populations rurales, rapporte le quotidien Le Matin ce mardi.

À cet égard, un ensemble de mesures ont été programmées pour soutenir ce projet. Parmi elles, la création d’un compte d’affectation spéciale « Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat ». Ce dernier sera doté d’une enveloppe de 6 milliards de dirhams, répartie sur une durée de 3 ans et financée à parts égales par l’État et le secteur bancaire. « Cela bénéficiera aux jeunes porteurs de projets et aux petites et moyennes entreprises afin de leur permettre d’accéder au financement », a expliqué Benchaâboun. « Il favorisera également une intégration économique et professionnelle des travailleurs du secteur informel », poursuit-il.

Le ministre a assuré que son département adoptera avec Bank Al-Maghrib et le secteur bancaire, une approche « volontariste », notamment en termes de simplification des procédures, de facilitation des conditions de garanties en éliminant les garanties personnelles, et de réduction des coûts des crédits. Il afait savoir que ce programme «contribuera chaque année à la création d’environ 27 000 nouveaux emplois et à l’accompagnement de 13 500 entreprises supplémentaires», indique l’Économiste dans son édition du jour.

Benchaâboun a précisé qu’une commission chargée de la coordination et du suivi de l’exécution des mesures relatives à l’accompagnement entrepreneurial sera bientôt créée. Des rapports périodiques seront régulièrement soumis au souverain dans ce sens.

Un mécanisme de refinancement illimité

Abdellatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale, a à son tour présenté les principales mesures de Bank Al Maghrib pour ce programme. Parmi elles, la mise en place d’un mécanisme de refinancement illimité de tous les crédits bancaires accordés aux catégories évoquées par le souverain dans son discours, qu’ils s’agissent de crédits de fonctionnement ou d’investissement, rapporte La Vie Éco.

Ce mécanisme bénéficiera aussi aux financements dédiés au secteur agricole et aux projets réalisés en milieu rural. Un taux d’intérêt préférentiel de 1,25 % sera appliqué dans le cadre du mécanisme de refinancement des banques des catégories cibles, soit 100 points de moins que le taux directeur de Bank Al-Maghrib, affirme Jouahri. En outre, ce dernier s’engage à réduire les exigences en fonds propres appliquées par les banques concernant les crédits qu’elles accordent à ces catégories ce qui libérera leur capacité à financer leurs projets.

Enfin, Jouahri a souligné que le succès de ce programme est la responsabilité de tous les acteurs sociaux, en particulier les citoyens bénéficiaires qui doivent s’investir positivement dans ce sens et veiller à honorer leurs engagements.

Dernier articles
Les articles les plus lu

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire