Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
À l’issue de ses opérations de contrôle de 2019, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a publié le bilan de ses inspections alimentaires. Selon les statistiques, les services de l’ONSSA ont procédé à 74 799 opérations de contrôle en 2019. Sur un total de 13 millions de tonnes de produits alimentaires contrôlées, 17 641 tonnes ont été détruites ou refoulées. Il s’agit de produits d’origine inconnue, non conforme aux normes de conservation et de stockage, dépassant leur date d’expiration ou non conformes aux standards d’étiquetage.
En ce qui concerne les importations, l’office a inspecté 8,4 millions de tonnes de denrées, dont 11 388 tonnes ont été renvoyées au pays d’origine. Les services vétérinaires de l’ONSSA rapportent également avoir inspecté tous les animaux importés en 2019, notamment 61 167 têtes de bovins, plus de 9 millions de poussins et de dindonneaux d’un jour, ainsi que plus de 4 millions de tonnes de produits destinés à l’alimentation animale. Par ailleurs, plus de 3 millions de tonnes de produits alimentaires marocains ont été contrôlées avant d’être exportées.
L’ONSSA a reçu 3 199 demandes d’autorisations sanitaires d’établissements alimentaires en 2019 et n’en a délivré que 1 157. L’organisme a effectué 3 218 visites dans des établissements alimentaires en 2019 pour vérifier le respect des exigences sanitaires, a suspendu les autorisations sanitaires de 40 établissements et a retiré complètement les autorisations de 89 établissements.
Enfin, le nombre de pesticides retirés des marchés marocains est passé à 48 après que l’ONSSA ait retiré cinq matières actives supplémentaires utilisées dans la composition des pesticides. L’Office a également rejeté 10 tonnes de pesticides non conformes, il a détruit 136 tonnes de pommes de terre et 125 tonnes de menthe en raison de résidus de pesticides excessifs ou de traces de pesticides non autorisés détectées sur les produits.
Temps de lecture : 2 minutes
Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippeLa campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S… |
Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au MarocLe Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv… |