Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / En pleine controverse, la FIFA confirme la tenue de la CAN Futsal à Laâyoune

En pleine controverse, la FIFA confirme la tenue de la CAN Futsal à Laâyoune

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 27 janvier, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, est arrivé à Laâyoune pour assister à la 6e Coupe d’Afrique des nations (CAN) de Futsal Total 2020. Du 28 au 7 février, la ville accueillera cette compétition organisée par la Confédération africaine de football (CAF) se déroulant tous les quatre ans, et qui regroupe les meilleures équipes africaines.

Le choix de la ville de Laâyoune a suscité la colère de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Le 15 janvier 2020, l’Afrique du Sud avait annoncé que «conformément aux résolutions du gouvernement sud-africain et de l’Union africaine (UA)», le pays a décidé de se retirer de la Coupe.

Les dernières nouvelles de la situation politique en Tunisie, en Algérie et au Yémen

De plus, la Fédération algérienne de football (FAF) avait adressé une lettre au président de la CAF, dans laquelle elle «dénonce et s’oppose» à cette décision. De son côté, Moussa Selma, ministre en charge des Sports de la RASD, avait déclaré : «Nous rejetons catégoriquement l’organisation de cette compétition, intervenant en violation de la légalité internationale. Si la CAF persiste à l’organiser dans les territoires sahraouis, nous allons examiner la possibilité d’engager une action judiciaire en recourant aux mécanismes légaux et politiques pour dénoncer et poursuivre tout complice avec l’occupation marocaine». En dépit de ces positions hostiles à l’organisation de la compétition au Sahara, la FIFA a souligné dans un tweet que cette compétition se déroulera «à Laâyoune, au Maroc, du 28 janvier au 7 février», avec la participation de huit sélections.

La France octroie moins de visas pour le Maroc, l’Algérie et la Tunisie… voici la raison !

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

El Kaabi et Rahimi, qui finira meilleur buteur ?

Le titre de meilleur buteur international de l’année 2024 pourrait être décerné à un joueur marocain. Selon le dernier classement de la Fédé…

LDC CAF féminine : le groupe de l’AS FAR dévoilé

La Ligue des champions féminine de la CAF lance son édition 2024 le 9 novembre au Maroc réunissant les meilleures équipes de football fémini…

Gymnasiades scolaires internationales à Manama : le Maroc rafle 45 médailles

Le Maroc a remporté 45 médailles, 16 en or, 12 en argent et 17 en bronze, lors des Gymnasiades scolaires internationales, organisées du 22 a…

Création de 4 nouvelles chaînes sportives au Maroc

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a approuvé, le 28 octobre 2024, une extension du cahier des charges de la Soci…

« Abde Ez » prolonge jusqu’en 2029 avec le Real Betis

Abdessamad Ezzalzouli, connu sous le nom d’Abde Ez, poursuit son parcours avec le Real Betis. L’international marocain a signé une prolongat…

Ballon d’Or 2024 : Rodri sacré, Vinicius frustré

Lors de la 68ᵉ cérémonie du Ballon d’Or au Théâtre du Châtelet à Paris, Rodri a été sacré meilleur joueur mondial pour la saison 2023-2024. …

Grand prix d’Afrique : Marrakech au galop

Marrakech s’apprête à accueillir, pour la troisième année consécutive, le Grand Prix d’Afrique des courses de chevaux, organisé par la SOREC…

Guerre des accréditations sportives

Le match entre l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) et les associations de journalistes sportifs, l’Association marocai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire