Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / En pleine controverse, la FIFA confirme la tenue de la CAN Futsal à Laâyoune

En pleine controverse, la FIFA confirme la tenue de la CAN Futsal à Laâyoune

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 27 janvier, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, est arrivé à Laâyoune pour assister à la 6e Coupe d’Afrique des nations (CAN) de Futsal Total 2020. Du 28 au 7 février, la ville accueillera cette compétition organisée par la Confédération africaine de football (CAF) se déroulant tous les quatre ans, et qui regroupe les meilleures équipes africaines.

Le choix de la ville de Laâyoune a suscité la colère de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Le 15 janvier 2020, l’Afrique du Sud avait annoncé que «conformément aux résolutions du gouvernement sud-africain et de l’Union africaine (UA)», le pays a décidé de se retirer de la Coupe.

Les dernières nouvelles de la situation politique en Tunisie, en Algérie et au Yémen

De plus, la Fédération algérienne de football (FAF) avait adressé une lettre au président de la CAF, dans laquelle elle «dénonce et s’oppose» à cette décision. De son côté, Moussa Selma, ministre en charge des Sports de la RASD, avait déclaré : «Nous rejetons catégoriquement l’organisation de cette compétition, intervenant en violation de la légalité internationale. Si la CAF persiste à l’organiser dans les territoires sahraouis, nous allons examiner la possibilité d’engager une action judiciaire en recourant aux mécanismes légaux et politiques pour dénoncer et poursuivre tout complice avec l’occupation marocaine». En dépit de ces positions hostiles à l’organisation de la compétition au Sahara, la FIFA a souligné dans un tweet que cette compétition se déroulera «à Laâyoune, au Maroc, du 28 janvier au 7 février», avec la participation de huit sélections.

La France octroie moins de visas pour le Maroc, l’Algérie et la Tunisie… voici la raison !

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

JO Paris 2024 : L’Ukraine bat le Maroc dans les dernières secondes

Dans un match haletant pour les Jeux Olympiques ce samedi, le Maroc a affronté l'Ukraine dans un duel important pour l'accession aux quarts …

JO Paris 2024 : la fête olympique commence sur la Seine

C'est le jour J. Ce vendredi marque le coup d’envoi officiel des 33ᵉ Jeux olympiques d’été avec une cérémonie d’ouverture exceptionnelle. Po…

Maroc-Argentine : la réaction d’Oudéa-Castera après l’envahissement de terrain

Lors du match entre l'Argentine et le Maroc au stade Geoffroy-Guichard comptant pour les Jeux olympiques Paris 2024, plusieurs supporters ma…

Mercato : Youssef En-Nesyri rejoint Fenerbahçe

Youssef En-Nesyri change de club. K’international marocain s'est engagé avec le club turc de Fenerbahçe, en provenance du FC Séville, pour u…

Le Raja a un nouvel entraineur

Le Raja ce Casablanca a annoncé ce jeudi la nomination du technicien belge d’origine bosniaque, Rusmir Cviko, comme nouvel entraîneur de l’é…

Hicham Ait Menna élu président du Wydad

Lors de l'Assemblée générale élective du Wydad de Casablanca, tenue mercredi, Hicham Ait Menna a été officiellement élu président du club. I…

JO Paris 2024 : Aziz Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d’ouverture

Le chef du gouvernement marocain s'est rendu à Paris jeudi après-midi pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture des Jeu…

Nawal El Moutawakel, nouvelle vice-présidente du CIO

En marge des Jeux olympiques de Paris 2024, le Comité international olympique (CIO) a réélu l'ancienne championne marocaine Nawal El Moutawa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire