Accueil / Monde

Accord du siècle : rencontre au sommet entre Trump, Netanyahou et Gantz

Temps de lecture

Le président américain, Donald Trump, a annoncé qu’il compte dévoiler ce lundi 27 janvier les détails de son «plan de paix» portant sur le conflit israélo-palestinien. Cette déclaration intervient alors que le président américain reçoit à Washington le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, et son rival, Benny Gantz. Les Palestiniens ont de leur côté dénoncé la démarche de Trump, tout en réitérant qu’ils boycottent son «accord du siècle».

Le président américain a affirmé ce lundi 27 janvier sa décision de dévoiler son «accord du siècle», portant sur le conflit israélo-palestinien, au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, et son rival, Benny Gantz. Ces derniers ont été invités par Trump à Washington pour échanger sur le sujet. La révélation du «plan de paix» réalisé par l’administration de Trump en partenariat avec Jared Kushner, a été interprété par The Guardian comme une distraction pour le milliardaire républicain, qui fait face à un procès de destitution. Cette démarche éclipserait également selon le journal britannique les problèmes de Netanyahou avec la justice, notamment sa mise en accusation relative à trois affaires de corruption. D’après Reuters, le Premier ministre israélien cherche à mettre en valeur son amitié avec Trump afin de souligner qu’il serait le seul à obtenir des concessions des États-Unis.

De par cette rencontre au sommet, qui aura lieu dans le Bureau ovale plus tard ce lundi, Trump cherche à assurer la pérennité et l’exécution de son «accord du siècle». Ainsi avant les élections israéliennes du 2 mars prochain, il a invité Netanyahou et Gantz pour jauger lequel des deux serait leplus enclin à mener à bout le plan de paix, rapporte Reuters. Le président américain accueillera à nouveau Netanyahou le mardi 28 janvier, avec lequel il va tenir une conférence de presse pour présenter les détails de cet accord tant attendu. Selon le New York Post, jusqu’à présent seuls quelques aspects économiques du plan de Trump ont été divulgués par son gendre, Kushner. En effet ce dernier avait participé à une conférence l’été dernier avec plusieurs représentants des pays du Golfe afin de collecter des fonds pour la concrétisation des propositions élaborées par le président américain et son ambassadeur en Israël, David Friedman. Le quotidien souligne que Friedman est un ardent défenseur des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés.

Par ailleurs, le Premier ministre palestinien a appelé ce lundi les puissances mondiales à boycotter l’initiative américaine. «C’est un plan pour protéger Trump de la mise en accusation et pour protéger Netanyahu de la prison. Ce n’est pas un plan de paix pour le Moyen-Orient», a martelé Mohammed Shtayyeh, rapporte France24. La même source indique que Shtayyeh a dénoncé que les mesures suggérées par l’administration de Trump, seraient extrêmement favorables à Israël, et lui permettrait d’annexer une grande partie des territoires palestiniens, dont les colonies juives et la totalité de Jérusalem. Les Palestiniens pourraient se voir accorder une certaine forme d’autonomie, mais avec des restrictions strictes, a-t-il précisé. Cité par Bloomberg, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a déclaré la semaine dernière que les dirigeants de son pays adoptaient une «position claire et inébranlable», rejetant toute proposition édictée par Trump. Il a ajouté que le président américain tente de les intimider ou de les corrompre pour qu’ils renoncent à leurs exigences relatives à l’instauration d’un État propre à eux et d’une résolution protégeant les réfugiés palestiniens. Saeb Erekat, le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine, a pour sa part qualifié «l’accord du siècle» de «canular et de fraude». Ce «nouveau complot contre la Palestine est voué à l’échec» et pourrait pousser les Palestiniens vers une «nouvelle phase dans leur lutte contre Israël», a déclaré Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, le groupe militant qui est au pouvoir dans la bande de Gaza.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire